Groupama : Laurent Bouschon va développer les services
Promu directeur du pôle services de Groupama SA, Laurent Bouschon succède à Nicolas Gusdorf à la direction générale des filiales Mutuaide (assistance) et Cofintex (téléassistance aux biens et aux personnes). L'ex-DG adjoint de la Caisse Paris Val de Loire devient également administrateur de Capsauto (gestion de sinistres) et collabore avec FMB (réparation en nature). Sa mission : développer les synergies et le business.

Fort de 19 ans de carrière chez Groupama, Laurent Bouschon coiffe, depuis novembre 2016, un pôle où se cristallise de nombreuses ambitions : la direction services du groupe d'assurance mutualiste. Cette entité regroupe, en effet, la société d'assistance Mutuaide, la société de téléassistance aux biens et aux personnes Cofintex qui vient de lancer l'offre Noé, la structure de gestion de sinistres automobiles Capsauto et l'entreprise de réparation en nature FMB (France Maintenance Bâtiment). Ses mandats sont précisément les suivants : directeur général de Mutuaide, PDG de Cofintex, administrateur de Capsauto (dirigée par Bertrand Dedryver) et travaille étroitement avec FMB dont le sort opérationnel est entre les mains de Claude le Gall.
Successeur de Nicolas Gusdorf
En pratique, Laurent Bouschon succède à Nicolas Gusdorf qui, âgé de 67 ans, à fait valoir ses droits à la retraite. Directeur général de Mutuaide depuis 1997, ce dernier avait été promu à la direction du pôle services en 2014. Il reste président du SNSA (syndicat national des sociétés d'assistance), reconduit pour l'année 2017. Une fonction qu'il occupe, en parallèle, depuis longtemps. Nicolas Gusdorf a quitté Groupama fin 2016 et a créé sa société de conseil.
Un parcours maison
Laurent Bouschon a donc géré la transition avec l'ancien patron de Mutuaide pendant deux mois avant de s'atteler à une feuille de route axée sur un accroissement des synergies entre les différentes filiales de l'assureur et un développement de chaque activité. «Nous sommes convaincus que l'orientation services doit se renforcer, confie Laurent Bouschon. Le service était considéré comme l'accessoire de l'assurance, mais va devenir le principal de l'assurance, créant de la valeur tout en générant des marges intrinsèques ».
Laurent Bouschon est âgé de 51 ans, titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d'un MBA Essec-Groupama, également diplômé de l'ICG Business School. Il est entré chez Groupama comme responsable de l'innovation santé au moment de la création de Groupama Santé Active, puis a dirigé le développement et le commerce de la caisse Rhône-Alpes Auvergne avant d'évoluer comme directeur commercial de Gan Patrimoine, puis directeur de l'animation du réseau de Groupama SA. Il était précédemment directeur général adjoint de la Caisse Paris Val de Loire.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseGroupama : Laurent Bouschon va développer les services
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir