Groupama négocie pour améliorer la note de Gan Eurocourtage
Il s'agit d'un « rating séparé », et c'est ce que cherche à obtenir Groupama auprès de Standard et Poor's pour sa filiale Gan Eurocourtage, qui pâtit d'un « BBB - » depuis le 15 décembre 2011, au même titre que sa maison mère. « Obtenir une notation différente pour Gan Eurocourtage faisait partie des conditions de l'opération avec la Caisse des dépôts et consignations. Groupama, en échange de l'investissement de 300 M€ de la CDC dans sa filiale, s'est effectivement engagé à obtenir ce rating séparé avant fin 2012 », explique un proche du dossier. L'amélioration de la note de Gan Eurocourtage, qui bénéficie d'une marge de solvabilité de 350%, favoriserait les affaires de la filiale. « Gan Eurocourtage commence à être en difficulté pour traiter avec ses courtiers, qui la " délistent " », poursuit cette source.
Une pratique rare, mais pas impossible
La cause n'est pas gagnée pour autant, car les agences de notation ont rarement l'habitude de procéder à des ratings séparés. « Gan Eurocourtage bénéficie du même niveau de notation que sa maison mère, Groupama SA. Quand nous notons, nous appliquons la même note à chaque entité juridique appartenant à un même groupe dès lors que son importance stratégique est avérée. S'il est possible qu'une filiale soit notée à un niveau inférieur ou égal, il est très rare que la notation puisse être d'un niveau supérieur », explique Marc-Philippe Juilliard, directeur senior assurance chez Fitch, l'autre agence de notation de Groupama. Selon nos informations, la demande n'a pas été adressée à Fitch, qui n'a d'ailleurs pas non plus prévu de faire évoluer la note de Groupama, mais uniquement à Standard et Poor's.
« Quand Groupama a discuté avec la CDC, celle-ci s'est surtout " focalisée " sur Standard et Poor's. En effet, il est rare qu'une agence procède à ce rating séparé, mais Standard et Poor's a indiqué à son client l'avoir déjà fait et être en train d'étudier le dossier », explique un professionnel. Groupama a toute l'année 2012 pour convaincre l'agence de notation.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseGroupama négocie pour améliorer la note de Gan Eurocourtage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir