Intériale ne veut pas affronter seul la vieillesse
Le groupe mutualiste de la fonction publique se donne un an pour répondre, en lien avec d'autres partenaires, aux besoins de protection contre la perte d'autonomie fortement exprimés par ses adhérents.

Si le groupe Intériale s'interrogeait sur la réalité de la demande du terrain en matière de dépendance, les résultats de l'étude commandée à CSA auprès d'un échantillon de plus de 8 000 adhérents sont sans équivoque. Le risque de perte d'autonomie est une préoccupation pour une écrasante majorité des personnes interrogées (83%) et quasiment la moitié d'entre elles (49%) se dit intéressée par la souscription d'une garantie dépendance. Et dans ce dernier cas, 82% s'adresseraient à leur mutuelle santé.
Voir clair dans les intentions du gouvernement
Cette union mutualiste de groupe, qui affiche 517 000 personnes protégées, entend donc créer en septembre un groupe de travail sur cette problématique, avec l'objectif, selon son président Pascal Beaubat, de « présenter des pistes pour l'assemblée générale de juin 2013 » et de « finaliser le projet à la fin 2013 ». Pas question de se précipiter, car le groupe mutualiste souhaite « voir un peu plus clair dans les intentions du gouvernement » et n'entend « pas traiter tout seul » la création de nouvelles garanties : « D'autres mutuelles sont intéressées par ce projet. »
Ce délai ne sera pas non plus trop long pour construire un produit véritablement en adéquation avec les besoins exprimés par les adhérents. Ces derniers plébiscitent (97%) les services d'aide à domicile et une majorité d'entre eux (53%) souhaiteraient une prise en charge directe de ces services par la garantie, plutôt que le versement d'une rente (36%). Une solution qui est aujourd'hui totalement proscrite par les assureurs français, notamment pour la bonne raison qu'il leur est impossible de s'engager sur la délivrance, dans vingt, trente, voire quarante ans, d'une prestation dont ils ignorent quel en sera alors le coût.
A contrario, quatre adhérents sur dix montrent également un intérêt pour une garantie dépendance en tant qu'aidant. Une option qui fait son chemin, puisque le pionnier de la couverture individuelle contre la perte d'autonomie, AG2R-La Mondiale, vient de lancer une offre de ce type.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseIntériale ne veut pas affronter seul la vieillesse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir