[DOSSIER] Une année d'assurance 1/14

Janvier 2013

Janvier 2013
Érick Berville, président de Finaxy Group.

N°7295 / 18 JANVIER

Le 8 janvier, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont publié une recommandation sur « le recueil des informations relatives à la connaissance du client » pour une entrée en vigueur le 1er octobre 2013. Elle fait suite à l'obligation imposée par la directive européenne sur les marchés d'instruments financiers (MIF) de mettre en place des questionnaires préalables à toute vente d'assurance vie.

Dans son deuxième « Livre blanc de la réassurance du terrorisme », l'Association des professionnels de la réassurance en France (Apref) défend une évolution du schéma du pool Gareat, le GIE public-privé de couverture de ce risque, dont les règles ont changé depuis le 1er janvier 2013.

Nicolas Schimel a pris la direction d'Aviva France le 27 décembre 2012 après le départ - que rien ne laissait prévoir - de Philippe Maso y Guell Rivet. Il annonce vouloir maintenir la feuille de route de la filiale hexagonale, malgré le plan de réorganisation de sa maison mère.

En tant qu’acteurs de proximité, les agents généraux ont une place à prendre dans les débats de société.

hervédeveyrac,présidentdelafédérationnationaledessyndicatsd’agentsgénéraux(agea)(n°7301–22février)

N°7296 / 25 JANVIER

Finaxy Group crée une joint-venture avec Pacifica. Cette coentreprise entre la société de courtage parisienne et la filiale dommages du Crédit agricole doit permettre aux caisses régionales de distribuer des produits de niche comme les assurances de voiturette, de quad, de chiens et chats, ou encore de demeures d'exception.

UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR SOLVABILITÉ 2

Entamée avec l'étude d'impact sur les branches longues (long term guarantees assessment, LTGA), lancée le 28 janvier par l'Eiopa, l'année 2013 promettait d'être décisive pour Solvabilité 2. Elle l'a été à plus d'un titre. L'étude a d'abord confirmé les craintes des assureurs européens, en évaluant à 90 Md€ leur déficit cumulé en fonds propres s'ils avaient dû appliquer les nouvelles normes en 2011, année de crise financière. Ce faisant, le superviseur européen a admis la nécessité d'assortir le pilier 1 de mesures contracycliques.

Restait à les négocier à 28, de façon à aboutir à un véritable compromis européen susceptible de relancer la mécanique politique. Un tour de force obtenu le 13 novembre sous l'égide de la présidence lituanienne. Solvabilité 2 entrera bien en vigueur le 1er janvier 2016. Les assureurs n'ont que deux années pour mettre leur gouvernance au carré et se familiariser avec les futures exigences de reporting.

Nicolas Schimel a pris la direction d'Aviva France

le 27 decembre 2012 apres le depart . que rien ne laissait prevoir . de Philippe Maso y Guell Rivet. Il annonce vouloir maintenir la feuille de route de la filiale hexagonale, malgre le plan de reorganisation de sa maison mere.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Janvier 2013

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié