La hiérarchie du marché est respectée

Avec la présence de trois nouveaux entrants de taille moyenne, le Top 30 connaît davantage un jeu de chaises musicales que de grands bouleversements. Autre fait marquant : l'apparition des unions mutualistes de groupe.
Partager

On prend les mêmes et on recommence, ou presque. La hiérarchie est respectée sur les trois premières marches. La suite du classement connaît davantage des changements de rang que de vrais bouleversements. Les nouveaux entrants appartiennent tous au camp des mutuelles interprofessionnelles. À la 18e place, Mutuelle de France Plus devient la plus grosse structure de la Fédération des mutuelles de France (FMF), dépassant la Mutuelle familiale. C'est un autre signe de la concentration du marché, la FMF (l'une des composantes de la FNMF) étant jusqu'alors composée de moyennes mutuelles (moins de 100 M€ de cotisations).

Issue d'un rapprochement d'égaux, qui s'est traduit juridiquement par l'absorption de la lyonnaise Mutuelle Santé Plus par la marseillaise France Sud, elle mise sur une complémentarité tant géographique que « métier ». La première est plutôt positionnée sur le collectif, la seconde sur l'individuel. Oréade-Prévifrance, qui se glisse au 25e rang, est le produit de la fusion, en décembre 2009, des mutuelles Oréade et Prévifrance, qui rayonnent surtout dans le Grand Ouest.

Naissance d'Intériale

Côté mutuelles de la fonction publique, le fait marquant est à chercher dans le classement des groupes, avec l'apparition d'Intériale. Créé en 2010 autour de la mutuelle éponyme, première au ministère de l'Intérieur, d'Intériale prévoyance, d'Intériale Filia (protection sociale des non-fonctionnaires) et de la Mutuelle générale des Affaires sociales, ce groupe inaugure une nouvelle forme juridique de regroupement, l'union mutualiste de groupe (UMG). Son président, Pascal Beaubat, n'exclut pas de nouveaux rapprochements.

Toutefois, les prétendantes se raréfient ! Car, cette année, le monde des mutuelles de fonctionnaires a franchi une nouvelle étape avec la création d'une autre UMG, Istya, dont le navire amiral est la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN). Fondée par cette dernière, la Mutuelle des Affaires étrangères et européennes (MAEE), la Mutuelle générale Environnement et Territoires (MGET), la MNH (hospitaliers) et la MNT (territoriale), elle a déjà été rejointe par la Mutuelle civile de la Défense (MCDéf) et pourrait bientôt l'être par la Mutuelle générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (Mgefi).

« Droits et devoirs »

Dans ce contexte, l'on peut parier que les prochaines convergences s'opéreront entre mutuelles interprofessionnelles et de la fonction publique. D'ailleurs, le groupe Harmonie mutuelles a déjà fait un pas en ce sens, en attirant la Smar (ministère de l'Agriculture) et la Mnam (aviation de marine).

Le tableau des groupes fait aussi ressortir le poids des groupes paritaires dans l'univers mutualiste. Certains ne se font pas prier pour dévoiler leurs objectifs. « Notre ambition pour 2012 est de structurer le pôle mutualiste interprofessionnel du groupe de protection sociale Humanis, qui représente un total de plus de 1 million de personnes protégées pour quelque 700 M€ de cotisations », explique Frédéric Rousseau, directeur général de l'union de mutuelles Radiance. Pour croître, ce dernier précise qu'il cherche des mutuelles ayant des valeurs proches de celles de l'union, qui « acceptent des droits et des devoirs ». Le tout autour de trois pôles régionaux, avec une logique de fusion qui pourrait rapidement influencer le Top 30.

Enfin, le classement par niveau de solvabilité montre que les mutuelles sont plutôt bien dotées. Les dirigeants mutualistes ont certainement raison de souligner que c'est d'abord le signe d'une gestion saine et qu'il ne s'agit pas d'une cagnotte. Néanmoins, à décortiquer les chiffres, on peut aussi comprendre pourquoi des députés ont pu être tentés de taxer les mutuelles, dont la couverture du besoin de marge de solvabilité dépasse 350%...

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

ANALYSTE CYBERSOC (H/F)

La Mutuelle Générale - 11/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS