La Macif crée une filiale d'assurance vie en Pologne

C'est une première pour la Macif, qui ne s'aventurait jusqu'alors hors des frontières que par partenariats. Et un vrai défi, tant la Pologne a longtemps souffert d'opacité en matière d'assurance vie.

«C'est un marché difficile, mais nous le connaissons bien », résume Robert Gelin, directeur technique des relations internationales du groupe Macif à propos de la Pologne.

Présente depuis 1990 sur le marché de l'assurance dommages, la mutuelle y crée cette fois une filiale en assurance vie, Macif Zycie Tüw. C'est une première pour la mutuelle qui, jusqu'à maintenant, ne s'aventurait à l'international que sous la forme de partenariats, proposant le plus souvent une assistance technique ou un soutien financier.

Système défaillant, contrats opaques et marges élevées

« Cette fois, nous y allons seuls, marquant ainsi notre volonté de développer une expérience propre et de vérifier si nous sommes capables de créer une société avec nos valeurs dans un pays aussi différent de la France que l'est la Pologne. »

Depuis l'adhésion de cette dernière à l'Union européenne en janvier dernier, de nouveaux textes réglementaires destinés à encadrer le marché de l'assurance vie ont, il est vrai, été adoptés. Le challenge que veut relever Macif Zycie Tüw n'en reste pas moins de taille, tant cette activité, en raison de contrats opaques et de marges bénéficiaires très élevées des intermédiaires, subit une grave crise de confiance : « Nous voulons faire oeuvre moralisatrice et nous rapprocher des assurés », insiste Robert Gelin.

Mais la faillite du régime de retraite par répartition dans les années quatre-vingt-dix et la nécessité pour les Polonais de trouver une autre solution pour garantir leurs vieux jours plaident plus que jamais en faveur du développement de contrats d'épargne. Dans l'immédiat, la filiale polonaise de la Macif proposera trois produits bien connus du public français, « mais très novateurs en Pologne », assure Robert Gelin. Il s'agit de deux contrats d'épargne, Acti plus 1 et Acti plus 2, et d'un capital décès modulable, Actiochrono. Adaptés aux contraintes légales et fiscales polonaises, ces produits seront distribués par les grands courtiers internationaux présents en Pologne, dans le cadre de partenariats d'entreprise ou bancaires, ainsi que par Internet. Même si le marché de l'assurance vie est dominé par quatre compagnies (voir ci-contre), la mutuelle estime que ses rivaux sont les banques, qui proposent depuis longtemps des comptes rémunérés.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Macif crée une filiale d'assurance vie en Pologne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié