La Macif fait sa transformation digitale

La Macif fait sa transformation digitale
Juliette Bron

Directrice du développement digital du groupe Macif depuis juin 2015, Juliette Bron voit son projet numérique dopé par le nouveau plan stratégique Macifutur 2016-2020 de la mutuelle d’assurance. Point d'avancement et perspectives.

Elle est le nouveau visage digital de la Macif depuis un an. Ancienne cadre de Generali où elle a dirigé les chantiers relatifs à l’innovation, au numérique et à l’expérience client entre 2009 et 2015 (ndlr : et remporté, en octobre 2014, l'Argus de la gestion de sinistres pour son applicaiton mobile Autofocus), elle a d’abord construit sa carrière dans  le secteur automobile, notamment comme responsable marketing à l’international de PSA Peugeot-Citroën.

Meneuse de projets, Juliette Bron se frotte donc les mains puisque Macifutur, le nouveau plan stratégique 2016-2020 du groupe est, de manière transverse, axé sur la mue digitale de la mutuelle. « Réussir une transformation numérique nécessite un soutien managérial de la direction générale, de la DRH et des achats afin d’aller à l’encontre des logiques établies, à savoir celle des métiers qui s’adressent au digital », confiait-elle le 10 mai 2016 lors d’une conférence organisée par le cabinet de conseil Siltéa. Colloque qui dressait un état des lieux contrasté de l’avancée des assureurs sur le plan du 3.0.

Plateau digital et lean start-up

Briser les silos qui enclavent les groupes traditionnels d’assurance, répondre aux aspirations des clients, intégrer de nouveaux postes et mettre en place de nouvelles méthodes composent donc, en substance, le programme de cette diplômée en mathématiques appliqués et marketing stratégique. « Nous embauchons des webmarketers, des products owners, des UX designers, des community managers, des traffic managers et des web designers avec la volonté de passer de 17 à 22 collaborateurs très rapidement », affirme-t-elle.Sous son impulsion, la mutuelle a créé un plateau digital. Cet open space thématique intègre un zonage précis par projet ainsi que des réunions hebdomadaires d’équipes. La clé pratique, selon Juliette Bron, de tout travail en mode agile.

A venir : un nouveau site Internet et une application mobile évoluée

Les effets commencent à opérer doucement pour la mutuelle qui reconnaissait en début d'année son retard numérique. Il faut dire que le plan moyen terme 2012-2015 de restauration de la rentabilité de la mutuelle niortaise s'est traduit par la fermeture successive des foyers de pertes, y compris IDMacif, la filiale Internet low-cost du groupe en automobile et en santé. C'est donc désormais sous Macif.fr que la mutuelle entend déployer ses différentes offres et lignes de produits.

Le site Internet se porte plutôt bien, avec 21 millions de visiteurs reçu l’an dernier, en croissance de 20% par rapport à l’année précédente. Un projet de refonte du portail est en cours pour en faire un véritable site e-business. « 20% des internautes se connectent sur l’espace client et notre application mobile est téléchargée 2500 fois par semaine et va également évoluer », précise celle qui ne jure que par la méthode appelée « lean start-up ». Il s’agit, simplement, de tester à toutes les étapes de mise en place d’une solution (services ou produits) le retour de l’utilisateur. Et ce, en termes de scenario et parcours, de wording (ndlr : vocabulaire utilisé), d’images etc. Les clients doivent donc être sollicités car de nouvelles fonctionnalités sont en cours  de développement.

En toile de fond, il s’agit aussi, pour Juliette Bron, d’aligner parfaitement la direction informatique avec la direction numérique. L’autre clé de la réussite d'un projet digital. « Il faut arriver à mettre le client final au cœur de toutes nos réflexions. Après, il y a toujours des questions de périmètres… », glisse-t-elle.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC CHIMISTE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance

Ville de Fayence

16 novembre

83 - Fayence

Assurances dommages-ouvrages - responsabilité des constructeurs non réalisateurs

SA d'HLM du Cotentin

16 novembre

50 - SA D'HLM DU COTENTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Macif fait sa transformation digitale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié