La Macif lance son projet d'entreprise démocratique

La mutuelle va consulter ses sociétaires jusqu'à la fin 2008 afin de déterminer ses priorités stratégiques pour la période 2010-2015.

Pour la deuxième fois, la Macif se prête à l'exercice de la révision stratégique, mais avec une vraie révolution méthodologique ! Cette fois, les sociétaires sont directement impliqués dans le processus. Cette démarche - unique en son genre - constitue le socle d'un nouveau projet d'entreprise qui vise à déterminer collectivement les enjeux sociétaux et commerciaux auxquels le groupe devra faire face dans les années à venir.

Fin 1996, la Macif s'était déjà engagée sur un chantier de ce type destiné à amorcer son « grand virage » : la diversification. À l'époque, le projet avait été lancé dans un contexte de crise : la mutuelle souffrait en effet de résultats « préoccupants » dus à une politique de diversification en immobilier commercial. Aujourd'hui, cette page est tournée.

En ateliers, points d'accueil, sur Internet, exprimez-vous...

La Macif lance cette consultation dans un environnement qui lui est favorable. Pour la première fois, donc, la Macif met en place des espaces d'expression directe pour ses sociétaires au coeur de son dispositif décisionnel. Pour répondre aux différentes questions posées par les sociétaires, le groupe organise des ateliers dans chacune des onze régions Macif. Des « boîtes à idées » seront mises à leur disposition dans les 530 points d'accueil répartis sur toute la France.

Enfin, les sociétaires équipés d'Internet peuvent se connecter au site « participezauprojetmacif » accessible depuis www.macif.fr. Un espace leur est ainsi réservé afin qu'ils s'expriment librement sur les produits et services, mais aussi sur le mode de fonctionnement de la mutuelle.

Pour appuyer ce processus, le groupe a réalisé, en amont, une étude prospective avec le concours de l'Essec étayée, notamment, de contributions de différentes personnalités : Denis Kessler, Claude Bébéar, François Ewald pour n'en citer que quelques-unes.

... en interne aussi !

Le dispositif de consultation interne, quant à lui, s'étend sur tout le territoire avec des commissions nationales, régionales, siège social et filiales, réparties à parts égales en fonction de leur représentativité. Au total, le projet mobilise plus de 1 200 collaborateurs pendant dix-huit mois. Les élus, salariés et partenaires sociaux qui ne sont pas intégrés aux commissions sont invités à déposer leurs contributions individuelles sur un site intranet spécifique.

« Grâce à cette mobilisation, le groupe se projette dans le futur et veut anticiper les besoins de ses sociétaires et de la société en matière de protection et de mutualisme, indique Gérard Andreck, président. Nous voulons associer le plus grand nombre aux choix qui vont engager le groupe, en fonction des décisions stratégiques qui seront prises et déclinées ensuite en plans d'actions à l'horizon 2010-2015. »

Le fruit de toutes ces réflexions fera l'objet d'un rapport final présenté lors d'un congrès en févier 2009. Le texte sera voté et pourra être soumis jusqu'au dernier moment à « amendement » : preuve que la démocratie dans les mutuelles s'exprime, d'une manière ou d'une autre.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Reprise de données budgétaires, comptables et achats des universités Paris Descarte...

Université René Descartes - Paris V Bureau des marchés

15 octobre

75 - UNIVERSITE PARIS DESCARTS

Prestations d'administration du personnel et de paie

SEM Plaine Commune Développement

15 octobre

93 - St Denis

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Macif lance son projet d'entreprise démocratique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié