La Maif poursuit ses baisses en auto

L'assureur militant, qui a revu son système de tarification, veut faire profiter ses sociétaires de l'amélioration de ses résultats.

Partager

Alors que la Matmut annonce des tarifs auto stables pour 2007, le groupe Maif (Maif et FiliaMaif) veut « frapper assez fort » l'an prochain. La mutuelle va baisser de 6 % en moyenne ses prix en auto (soit 47 € par contrat), après une baisse moyenne de 2 % en 2005 et de 4 % en 2006. Cette réduction effective en 2007 va coûter environ 75 M€ à la Maif.

De 0% à - 9%

« L'amélioration de la sinistralité est réelle. Et, grâce à la qualité de notre gestion, nous sommes en avance de 200 ME sur les objectifs que nous nous étions fixés pour 2008. Par ailleurs, nous avons mis au point un nouveau système de tarification, avec la réactualisation de certains critères, qui avaient vieilli, et l'intégration de nouveaux », explique Pascal Demurger, directeur délégué de la Maif.

Tous les sociétaires ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Pour 15 % d'entre eux, la prime sera stabilisée. Quant à ceux qui n'ont enregistré aucun sinistre depuis cinq ans, ils bénéficieront de la plus forte baisse : 9 %. S'il souhaite surtout fidéliser ses sociétaires (1,8 million à la Maif et 700 000 chez FiliaMaif) et continuer de privilégier les primoconducteurs et les familles, l'assureur veut également « redresser la barre » côté développement, surtout chez FiliaMaif, qui est « en panne ». « Nous observons un léger tassement du solde des affaires nouvelles, à près de 35 000 nouveaux véhicules assurés par an. Le but n'est pas de nous développer fortement, mais de renforcer nos actions auprès de nos cibles commerciales privilégiées, les enseignants et les enfants de nos sociétaires, qui constituent un vivier important », explique Jean-Dominique Antoni, directeur délégué.

Pan sur BNP Paribas !

Commentant la campagne de BNP Paribas assurance, qui s'affiche comme l'acteur le moins cher, Jean-Dominique Antoni n'y va pas par quatre chemins : « La qualité de règlement des sinistres et les garanties comptent tout autant que l'aspect tarifaire. Et prétendre être moins cher que le marché dans 90 % des cas, cela ne signifie absolument rien ! » Heureusement, parce qu'en MRH, en revanche, les tarifs de la Maif augmenteront en moyenne de 3,8 %.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Conseiller Commercial (H/F)

La Mutuelle Générale - 06/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS