La Maif poursuit ses baisses en auto
L'assureur militant, qui a revu son système de tarification, veut faire profiter ses sociétaires de l'amélioration de ses résultats.
CATHERINE DUFRÊNE
\ 00h00
CATHERINE DUFRÊNE
Alors que la Matmut annonce des tarifs auto stables pour 2007, le groupe Maif (Maif et FiliaMaif) veut « frapper assez fort » l'an prochain. La mutuelle va baisser de 6 % en moyenne ses prix en auto (soit 47 € par contrat), après une baisse moyenne de 2 % en 2005 et de 4 % en 2006. Cette réduction effective en 2007 va coûter environ 75 M€ à la Maif.
De 0% à - 9%
« L'amélioration de la sinistralité est réelle. Et, grâce à la qualité de notre gestion, nous sommes en avance de 200 ME sur les objectifs que nous nous étions fixés pour 2008. Par ailleurs, nous avons mis au point un nouveau système de tarification, avec la réactualisation de certains critères, qui avaient vieilli, et l'intégration de nouveaux », explique Pascal Demurger, directeur délégué de la Maif.
Tous les sociétaires ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Pour 15 % d'entre eux, la prime sera stabilisée. Quant à ceux qui n'ont enregistré aucun sinistre depuis cinq ans, ils bénéficieront de la plus forte baisse : 9 %. S'il souhaite surtout fidéliser ses sociétaires (1,8 million à la Maif et 700 000 chez FiliaMaif) et continuer de privilégier les primoconducteurs et les familles, l'assureur veut également « redresser la barre » côté développement, surtout chez FiliaMaif, qui est « en panne ». « Nous observons un léger tassement du solde des affaires nouvelles, à près de 35 000 nouveaux véhicules assurés par an. Le but n'est pas de nous développer fortement, mais de renforcer nos actions auprès de nos cibles commerciales privilégiées, les enseignants et les enfants de nos sociétaires, qui constituent un vivier important », explique Jean-Dominique Antoni, directeur délégué.
Pan sur BNP Paribas !
Commentant la campagne de BNP Paribas assurance, qui s'affiche comme l'acteur le moins cher, Jean-Dominique Antoni n'y va pas par quatre chemins : « La qualité de règlement des sinistres et les garanties comptent tout autant que l'aspect tarifaire. Et prétendre être moins cher que le marché dans 90 % des cas, cela ne signifie absolument rien ! » Heureusement, parce qu'en MRH, en revanche, les tarifs de la Maif augmenteront en moyenne de 3,8 %.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base