La Matmut s'est fourvoyée avec une société de gestion à risque

À la suite de la fermeture de cinq fonds de la société de gestion alternative ADI, la Matmut, majoritaire au capital, devrait perdre 20 ME.

Qui l'eût cru ? Même la Matmut, mutuelle traditionnelle s'il en est une, se trouve aujourd'hui prise dans la tourmente issue de la crise financière. Samedi dernier, le directeur général adjoint, Arnaud Chneiweiss, a indiqué à l'AFP que la mutuelle « devrait perdre au maximum 20 ME ». Que s'est-il passé ? La Matmut, partenaire historique de la société de gestion ADI Alternative Investments depuis sept ans (4 MdE d'actifs sous gestion), est devenue en avril dernier majoritaire en passant d'environ 30 % à 50,2 % du capital.

Qu'allait faire la Matmut dans cette galère ?

Cette montée en puissance dans ce « hedge fund » (fonds alternatif) en pleine crise financière peut paraître étonnante de la part d'une mutuelle qui prône la sécurité. Or, aujourd'hui, sa filiale ADI, touchée par la faillite en septembre de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, a dû fermer 5 fonds sur les 47 en gestion, entraînant une dépréciation de la valeur de la société de gestion d'environ 10 % de ses actifs.

Promis, les produits dérivés, on n'y touche plus

Pour rassurer son sociétariat, la Matmut a aussitôt indiqué que « la gestion alternative de produits dérivés allait s'arrêter ». Malgré tout, elle espère être bénéficiaire en 2008, même si ce ne sera pas à la hauteur des 70 ME réalisés en 2007. « Aucun de nos sociétaires ne perdra un euro dans cette affaire, car la Matmut est une des sociétés les plus solvables du marché français de l'assurance avec 1 MdE de fonds propres », tempère Arnaud Chneiweiss.

Il a aussi signalé que la Matmut envisageait de rapprocher ADI d'Ofi, autre société de gestion financière, qui détient 18,2 MdE d'actifs sous gestion, adossée à deux grands actionnaires institutionnels : la Matmut et la Macif à hauteur de 48,3 % chacune. Les discussions seraient déjà engagées avec Ofi et pourraient aboutir avant la fin de l'année. Selon le directeur général adjoint de la Matmut, un plan de sauvegarde de l'emploi sera mis en place chez ADI. Il visera la moitié du personnel.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription et gestion de contrats d assurance.

Office Public Départemental HLM Allier Habitat

24 octobre

03 - MOULINS

Services d'assurances

AQUAVESC

24 octobre

78 - Versailles

Marché de service relatif à une prestation d'assurance des risques statutaires pour...

CGFPT - Centre de gestion de la fonction publique territoriale

24 octobre

88 - EPINAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Matmut s'est fourvoyée avec une société de gestion à risque

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié