La Mutuelle des motards décortique les vols de deux-roues
Assurance mutuelle des motards (AMDM) deux-roues

Menée auprès de 1 671 conducteurs de deux-roues et réalisée en étroite collaboration avec L’Officiel du cycle, de la moto et du quad, la seconde enquête du laboratoire d’étude des conducteurs de 2-roues de la Mutuelle des Motards porte sur le vol. Il en ressort que 17,8% des conducteurs de deux-roues ont subi au moins un vol. Les quatre marques les plus volées sont aussi les plus vendues sur le marché : Honda (25,8% des vols), Yamaha (23,8%), Suzuki (11,9%) et Kawasaki (9,1%).
Les catégories visées en priorité sont les moto entre les catégories sportive et routière soit les roadsters (38%) et les trails (24%). Les routières (12 %) sont également concernées. Imprudence ? Pas vraiment puisque plus des 3/4 des 395 machines volées étaient équipées de l’antivol mécanique. Dans plus de 40% des cas, cet antivol était même accompagné d’autres systèmes tels que l’antivol d’origine (36,7 %), le gravage (18,5 %), voire les deux (12,4 %).
C'est à Paris qu'on recense la majorité des vols : 14,2% des vols se sont produits dans la capitale et 27,3% sur la région Île-de-France (hors Paris). La zone urbaine (89,6% des vols) est plus risquée que la zone rurale. Le mode opératoire est le suivant : les voleurs déplacent le deux-roues sur des planches à roulettes, avant de le charger dans un camion.
Commentaires
La Mutuelle des motards décortique les vols de deux-roues