Maaf-MMA et SMABTP créent une filiale commune, ProtecBTP

Les deux sociétés viennent de conclure une alliance pour équiper, avec le soutien de ProBTP, le secteur du bâtiment en assurances auto et en MRH.

Épaulés par quelques petites mutuelles, Maaf-MMA et la SMABTP viennent de créer ProtecBTP, une filiale commune d'assurances automobile et MRH. Elle vise à équiper les actifs et les retraités du bâtiment, lesquels sont nombreux (trois millions) et ont des besoins spécifiques. C'est notamment le cas des artisans et des commerçants, qui se déplacent beaucoup et dans des véhicules adaptés à leur activité. Protec s'adressera aux petites entreprises du secteur et leur proposera de couvrir des flottes de moins de cinq véhicules. La société distribuera les produits de la Maaf. La gamme devrait être prête à la rentrée. Selon Emmanuel Édou, le DG de SMABTP, Protec bénéficiera de l'informatique et des méthodes de gestion de la Maaf et le personnel viendra de la SMABTP. L'équipe de direction sera composée d'un conseil de surveillance et d'un directoire, ce dernier réunissant des dirigeants de la Maaf, de la SMABTP et des autres partenaires.

Une confortable dot

Car le capital de Protec fédère aussi l'institution de prévoyance (IP) ProBTP, l'assureur BTP alsacien Camacte et son homologue lyonnais l'Auxiliaire, auprès d'une SMABTP majoritaire, la Maaf possédant pour sa part 35 % des parts. Protec entrera en fonction au dernier trimestre 2004. La société ne partira pas de rien, puisqu'elle hérite des portefeuilles auto et MRH de la SMABTP, de la Camacte et de l'Auxiliaire, soit 47 MEde primes annuelles. Le réseau de distribution sera apporté par ProBTP, ce qui nécessitera sans doute un dispositif de formation adéquat. Les sociétés d'assurances captives de la première IP de France sont en effet spécialisées en assurances de personnes.

La coopération entre Maaf-MMA et la SMABTP ne date pas d'hier et elle est déjà multiforme. Les deux partenaires coopèrent déjà dans les flottes automobiles de plus de cinq véhicules par l'intermédiaire de la filiale commune Covéa Fleet.

Fiançailles multiples

Ils ont également créé un groupement d'intérêt économique spécialisé dans la gestion des sinistres construction. Enfin, la SMABTP est membre de la société de réassurance mutuelle Covéa et bénéficie de ses prestations. La Maaf, de son côté, complète la gamme déjà très étendue de ses partenariats stratégiques, commerciaux et techniques. Il reste maintenant à en savoir plus sur l'importance du réseau de distribution, sur les objectifs commerciaux et sur le profil des équipes de ProtecBTP.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 juillet 2020

ÉDITION DU 03 juillet 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé(e) de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FINANCEMENT EN CREDIT-BAIL AVEC OPTION D'ACHAT HORS ENTRETIEN ET ASSURANCE D'UN VEH...

CCI de Limoges et de la Haute-Vienne Aéroport international de Limoges

07 juillet

87 - LIMOGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Maaf-MMA et SMABTP créent une filiale commune, ProtecBTP

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié