Macif et Matmut s’allient dans l’assurance dommages aux entreprises

Macif et Matmut s’allient dans l’assurance dommages aux entreprises
Daniel Havis devient président du conseil de surveillance de la nouvelle entité commune à la Matmut et la Macif, Inter Mutuelles Entreprises. © DR

Neuf mois après avoir exprimé leur volonté commune de s'associer sur l'assurance dommages des entreprises, la Macif et la Matmut viennent d'officialiser leur rapprochement sur ce segment de marché. Une alliance qui se matérialisera par l'entrée de la Macif à hauteur de 40% dans Matmut Entreprises, rebaptisée Inter Mutuelles Entreprises.

La Macif et la Matmut ont confirmé, en exclusivité, à l’Argus de l’assurance, avoir conclu une alliance en assurance responsabilité civile et dommages aux biens sur le marché des professionnels et des entreprises. En avril 2013, les conseils d’administration des deux mutuelles avaient donné leur feu vert, dans une lettre d’intention, à un projet de rapprochement en assurance dommages des TPE-PME.

Création d’une structure commune

Selon les termes de l’accord, la Macif entrera prochainement à hauteur de 40% dans le capital de Matmut Entreprises, qui deviendra Inter Mutuelles Entreprises. Sous réserve de l’accord de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), cette structure commune sera opérationnelle au cours du second trimestre 2014.

La gouvernance d’Inter Mutuelles Entreprises reposera sur un conseil de surveillance, composé de dix sièges (cinq par mutuelle) et présidé par Daniel Havis, actuel dirigeant de la Matmut, et sur un directoire de cinq sièges (trois pour la Matmut et deux pour la Macif) présidé par Bernard Scagliotti, actuel président du directoire de Matmut Entreprises.

Contacté par l'Argus de l'assurance, Bernard Scagliotti estime qu'il «existe un parallèle parfait entre les deux groupes : tous deux distribuent des offres packagées sur des affaires de petites dimensions, où la vérification des risques n’est pas nécessaire et où la souscription directe est possible, avec des montants de couverture préétablis».

Une offre complémentaire en IARD des risques entreprises

Inter Mutuelles Entreprises proposera une offre assurantielle qui viendra compléter les offres forfaitaires des groupes Macif et Matmut, leur permettant d’apporter des solutions en responsabilité civile et dommages aux biens adaptées aux besoins des entreprises, professionnels, associations gestionnaires, syndics de copropriétés et propriétaires de murs commerciaux. «Dans la vision Macif, cette nouvelle offre s’intègre dans une construction à étages. Cela va nous permettre de disposer d'une réponse à la carte à destination des PME», indique Jean-Philippe Dogneton, directeur du pôle IARD et des assurances dommages à la Macif

Par ailleurs, ils continueront de bénéficier des offres existantes au sein des deux groupes dans les autres domaines (véhicules, santé/prévoyance, finance/épargne).

Un nouveau départ après Macifilia

Avec ce rapprochement, la Macif cherche à prendre un nouveau départ sur le marché de l’assurance dommages des TPE-PME, après les difficultés rencontrées par sa filiale Macifilia (108 M€ de pertes en 2011). Le portefeuille de l’entité avait été réduit puis réintégré pour le solde dans Macif.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Macif et Matmut s’allient dans l’assurance dommages aux entreprises

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié