Macif et Matmut s’allient en assurance dommages des TPE-PME

Les conseils d’administration des deux mutuelles viennent de donner leur feu vert à un projet de rapprochement en assurance dommages des TPE-PME, qui pourrait se matérialiser par une entrée au capital de la Macif dans Matmut Entreprises. Un projet emblématique du type de coopérations désormais envisagées via Sferen.

Partager
Macif et Matmut s’allient en assurance dommages des TPE-PME
« Les réflexions sont en cours, mais l’idée générale serait de s’appuyer sur l’expertise de Matmut Entreprises. Nous pourrions rentrer dans le tour de table de cette filiale de la Matmut », confirme Jean-Marc Raby, le directeur général de la Macif

Macif et Matmut envisagent de s’allier pour cibler ensemble le marché de l’assurance dommages des TPE-PME. Selon nos informations, les conseils des deux groupes mutualistes viennent de donner, respectivement ce jeudi 25 avril et il y a une semaine, leur feu vert de principe à un rapprochement sur cette activité passant par Matmut Entreprises, la filiale de la Matmut couvrant les PME-PMI.

Une lettre d’intention vient d'être signée par chacune des parties. « Nous pourrions rentrer dans le tour de table de cette filiale de la Matmut », confirme Jean-Marc Raby, le directeur général de la Macif, dans une interview à l’Argus N°7310, daté du vendredi 26 avril. La mise en oeuvre de ce partenariat serait prévue pour début 2014.

Entrée en capital de Matmut Entreprises

Créée en 1976, Matmut Entreprises est aujourd’hui détenue à près de 100% par la Matmut. Destinée au marché des professionnels, des entreprises et des associations, elle comptait, à fin 2012, près de 143.000 contrats en portefeuille (+2,5%), disposait de fonds propres supérieurs à une année d’encaissement (71M€ de chiffre d’affaires en 2012) et affichait un résultat social d’une dizaine de millions d’euros. Daniel Havis, le PDG de la Matmut, en est le président du conseil de surveillance, et Bernard Scagliotti le président du directoire.

Gérer l’après Macifilia

La Macif, de son coté, cherche à prendre un nouveau départ sur le marché de l’assurance dommages des TPE-PME, après les difficultés rencontrées par sa filiale Macifilia (108 M€ de pertes en 2011). L’entité, dont le portefeuille a été réduit et réintégré pour le solde dans Macif, ne devrait peser dans les comptes 2012 qu’à hauteur de 0,5 à 1 point de ratio combiné. L’incendie éteint, restait la question du positionnement commercial. « Nous voulons avoir une réponse complète pour ces entreprises et les associations gestionnaires. Nous disposons en interne d’une offre de base destinée aux professionnels, mais nous n’avons pas de réponse adaptée pour les plus grosses structures », explique Jean-Marc Raby à l’Argus, non sans reconnaître que « repartir de zéro prendrait énormément de temps ».

Coopérations via Sferen

L’opération démontre à tout le moins que Sferen, la SGAM fédératrice entre Macif, Maif et Matmut, tente de passer à la vitesse supérieure via des coopérations – à deux ou à trois – destinées à gagner en taille critique et en savoir-faire. Un mode opératoire rappelé récemment dans nos colonnes par Daniel Havis, PDG de la Matmut et président actuel de Sferen : « Sur les métiers périphériques, (…) il pourrait être judicieux d’examiner s’il y a matière à mettre en commun nos expériences. C’est une autre façon d’envisager les coopérations, et une autre façon d’écrire la SGAM. Ce type de schéma perpétuerait la philosophie qui a jadis conduit à la création d’outils communs comme IMA, OFI ou Socram ». Sur les métiers principaux et historiques des trois groupes, qui restent l’auto et l’habitation, la souveraineté de chaque entité reste en revanche de mise.

Géraldine Vial

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert Automobile en Formation CDD H/F

BCA EXPERTISE - 17/11/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS