[DOSSIER] C'était en 2015 : Digital, zoom sur les initiatives [...] 10/23

Maif Avenir, nouvelle structure dédiée au financement de l’innovation, du digital et de l’économie collaborative

Maif Avenir, nouvelle structure dédiée au financement de l’innovation, du digital et de l’économie collaborative
wxwxwxwxwx Cela fait quelques mois que l'assureur militant a entamé sa mue collaborative

Le conseil d'administration de la Maif qui s’est réuni le 24 juin 2015, a validé la création d’une société par actions simplifiées (SAS) Maif Avenir. Cette nouvelle structure, présidée par Christian Cortes, sera dédiée au financement de l’innovation, du digital et de l’économie collaborative.

A l’instar de nombreux assureurs qui se marient, sous divers contrats, avec des start-up pour faire germer à l’extérieur de leur groupe les graines de l’innovation de rupture si difficile à faire éclore en leur sein, la Maif se dote d’une entité spécialement dédiée à l’innovation, au digital et à l’économie collaborative.

Quelques jours après l’accélérateur d’Allianz inauguré le 26 juin 2015 dans le stade de Nice et dans la veine d’un fonds comme Covéa Next, capitalisé à hauteur d’un million d’euros, pour accompagner des projets novateurs, la création de Maif Avenir « a pour objectif de financer l’innovation, le digital et l’économie collaborative qui sont des axes clés de notre stratégie à horizon 2018 », explique Dominique Mahe, président directeur général du groupe qui n’est pas à son coup d’essai. En septembre 2014, il investissait rien moins que 2,6 millions d’euros dans Koolicar et signait la même année avec Blablacar (leader de l'autopartge privé en Europe) et OuiShare (collectif et think tank de start-up et d’associations visant à promouvoir la consommation dite collaborative) et encore récemment avec GuestToGuest.

Maif Avenir, une structure qui pèse 125 millions d’euros

Maif Avenir doit permettre à la mutuelle des instituteurs, via des start-up :

  • de développer de nouveaux services pour les sociétaires,
  • d’accéder à de nouvelles communautés,
  • d’innover,
  • de mieux comprendre le digital,
  • d’appréhender les nouvelles technologies et les nouveaux usages,
  • de profiter de la vitalité des start-up et de leur mode de fonctionnement pour progresser en matière d’agilité.

Dans ce dessein, cette SAS est dotée d’une solide enveloppe de 125 millions d’euros jusqu’en 2018, soit une moyenne de 30 millions par an. Un montant en phase avec les ambitions de la mutuelle qui pèse quelque 3 Md€ pour un peu plus de 3 millions de sociétaires et etend que son nouveau plan stratégique 2015-2018 soit marqué sous le sceau de « l’audace » et  « de la confiance ».

Une structure 100 % Maif

A souligner que cette nouvelle structure d’investissement est 100% Maif (contrairement, par exemple, à l’accélérateur d’Allianz qui fonctionne en financement indirect). Le groupe espère gagner en réactivité et en agilité.

La constitution du Conseil des administrateurs est la suivante :

  • Président de Maif Avenir: Christian Cortes, administrateur délégué à la direction générale du groupe Maif,
  • Administrateurs : Eric Berthoux (directeur délégué Maif), Thierry Couret (directeur délégué Maif), Olivier Lorthios (administrateur Maif) et Nicolas Siegler (directeur délégué Maif).
  • Directeur général : Nicolas Boudinet (secrétaire général Maif).


« Nous nous devions d’être plus rapide dans l’étude des dossiers, dans la prise de décision. La création de MAIF Avenir va donc répondre principalement à cet objectif de réactivité et d’agilité, ceci afin d’affirmer la position de leader de la Mutuelle sur le secteur de l’économie collaborative », déclare Pascal Demurger directeur du groupe Maif qui veut être moins dan sla gestion d'un portefeuille et davantage dans l'animation de communautés.

Dans ce dossier

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Maif Avenir, nouvelle structure dédiée au financement de l’innovation, du digital et de l’économie collaborative

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié