Maif inaugure une Chaire de confiance à Paris Dauphine

Maif inaugure une Chaire de confiance à Paris Dauphine
Hubert MOUILLADE Pascal Demurger et Olivier Ruthardt à Paris Dauphine : Signature Chaire Confiance

« Confiance et management » : c’est le thème - au coeur de son plan stratégique 2015-2018 - choisi par la mutuelle d’assurance pour la nouvelle chaire dont elle est mécène. Pascal Demurger, directeur général de Maif, l’a inaugurée le 27 septembre 2016, à 18H, en présence de Claudie Haigneré.

Signée le 27 janvier 2016 entre Maif et Paris Dauphine, la chaire « confiance et management » est une première du genre, sur cette thématique, initiée par un assureur dans le monde universitaire. Si Axa a mis en place une chaire sur la stratégie digitale et le big data au sein de HEC, puis s’est alliée à Polytechnique pour en instiguer une seconde sur la Data Science ou si Covéa a récemment créé une chaire de recherche intitulée « valorisation et nouveaux usages actuariels de l’information », Maif choisit un domaine au cœur de son plan stratégique 2015-2018 : la confiance.

Un plan stratégique bâti sur la confiance

« Elle est au service de notre performance, rappelle Pascal Demurger, directeur géénral du groupe, accompagné pour cette conférence inaugurale, le 27 septembre à 18H, par la scientifique, spationaute et ex-femme politique Claudie Haigneré, actuellement conseillère auprès du directeur de l'Agence spatiale européenne. Notre capital, c'est la confiance que nos sociétaires nous accordent et que nous leur accordons ».

Et cette culture doit aussi irriguer les 7000 collaborateurs de Maif. « Notre force, c’est la symétrie, sur ce point, entre l’interne et l’externe », poursuit l'assureur de l'année 2015 qui cite, comme exemple, la suppression sur proposition des collaborateurs d’un plateau téléphonique du sud-est des objectifs quanti au profit de seuls objectifs quali. Avec succès. Il en va de même pour l’autonomisation des gestionnaires en termes d’indemnisation ou la renégociation de l’accord sur le temps de travail, prévu en 2017, qui doit être moins rigide et uniforme.

« Des territoires peu exploités qui ont besoin de théorie »

Figure ainsi au menu de cette Chaire la déclinaison d’activités de recherche, d’activités pédagogiques (dont la certification de managers Maif qui voient les modalités de leur rôle redéfinies) et de diffusion et valorisation des connaissances et dispositifs pédagogiques développés.

Objectifs : contribuer au renforcement des connaissances sur les pratiques du management de et par la confiance, mesurer la confiance, comprendre les antécédents et les effets de la confiance comme l’articulation entre confiance interne et externe à l’entreprise et le rapport entre culture et confiance. « Ce sont des territoires  peu exploités qui ont besoin de théorie », souligne Pascal Demurger.

A cette fin, si aucun programme de formation ne sera rattaché à cette chaire pour les étudiants de Paris Dauphine (il s’agit de pédagogie interne pour les salariés de Maif, ouverte à la producrion de contenus au sein de l'université dans le cadre de cours reliés à la Chaire) huit repères opérationnels au management de la confiance seront instaurés :

  • Porter le sens
  • Favoriser la transversalité et la transparence de l’information
  • Etre sincère et authentique
  • Responsabiliser et se responsabiliser
  • Mobiliser et fédérer le collectif
  • Soutenir et développer
  • Reconnaître et valoriser
  • S’ouvrir et innover

Rendez-vous dans 4 ans, date de fin du contrat de mécénat, pour découvrir les fruits de ces différents travaux.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Maif inaugure une Chaire de confiance à Paris Dauphine

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié