[DOSSIER] Une année d'assurance 3/14

Mars 2013

Mars 2013
Brunot rousset, PDG d’April Group

N°7302 / 1ER MARS

Groupama a retrouvé des couleurs en 2012 au prix d'un plan de redressement à marche forcée. La marge de solvabilité de l'assureur « vert » est passée de 107% en 2011 à 179% en 2012, aidée, en partie, par le retour des plus-values latentes (6,1 Md€).

N°7303 / 8 MARS

Alors qu'elle estime à 512 000 le nombre de ses clients patrimoniaux, La Banque postale a souhaité se développer sur ce segment de marché en se portant acquéreur de la BP€, filiale du Crédit mutuel Arkea.

Redevenu PDG d'April Group depuis le 1er janvier 2013, son fondateur, Bruno Rousset, a identifié deux relais de croissance : des opérations externes en Chine et aux États-Unis, et le développement du segment de la mobilité et de l'assistance, dont l'activité a bondi de 12% en 2012.

N°7304 / 15 MARS

Le groupe de protection sociale Réunica et La Mutuelle générale (LMG), ex-Mutuelle générale des PTT, ont signé un accord de services portant sur la création d'un guichet unique en protection sociale à destination de leurs assurés postiers communs.

N°7305 / 22 MARS

L'Organisme du registre unique des intermédiaires en assurances (Orias) et l'Institut national de la consommation (INC) ont lancé une campagne de sensibilisation commune en radio et en télé. Une quinzaine de sujets sont traités par des experts référencés de l'Orias afin de répondre aux questions des consommateurs.

Le conseil d'administration de l'association sommitale de Réunica a voté en faveur d'un rapprochement avec AG2R-La Mondiale aux dépens d'Apicil et de Malakoff-Médéric. Une demi-surprise compte tenu du partenariat entre les deux groupes paritaires en retraite complémentaire.

La France n’est clairement pas en avance en matière de gouvernance. Il ne faudrait pas que l’écart se creuse avec les pays qui ne cessent de compléter leurs dispositifs.

Romainpaserot,chef de projet solvabilité 2 à l’autorité de contrôle
prudentiel et de résolution (acpr) (n°7306–29mars)

N°7306 / 29 MARS

Le dialogue social a buté sur l'emploi entre la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) et les syndicats CGT et FO. Ces derniers réclamaient des négociations pour garantir, dans un accord de « solidarité de branche », le maintien de tous les emplois menacés dans le courtage, mais la CSCA a proposé de lancer un site Internet sur l'emploi.

LA RECONNAISSANCE DU STATUT DES MUTUELLES EST ENGAGÉE

La reconnaissance du statut des mutuelles est engagée. Promis depuis près d'un an par le ministre chargé de l'Économie sociale et solidaire (ESS), Benoît Hamon, le projet de loi-cadre relatif à l'ESS a été présenté le 24 juillet en Conseil des ministres. Outre la reconnaissance légale d'un secteur qui pèse 10% du PIB français (et 2,35 millions de salariés) et de ses acteurs (associations, mutuelles, coopératives, fondations), le texte introduit deux dispositions essentielles : la création des certificats mutualistes ou paritaires et le recours à la coassurance intercodes.

Celle-ci figure parmi les mesures les plus attendues par les trois familles d'organismes, sociétés d'assurances, mutuelles et institutions de prévoyance. Qui plus est depuis le virage de l'Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013. La généralisation de la complémentaire santé pourrait inciter à un recours plus large à la coassurance. Objet d'un relatif consensus parlementaire, le texte a subi peu de modifications lors de son adoption en première lecture au Sénat en novembre.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé(e) de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurance..

CCAS

09 août

29 - PLOGONNEC

Prestation de services d'assurances.

SDIS des Vosges Sce Départ. d'Incendie et de Secours

09 août

88 - SDIS 88

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mars 2013

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié