MIFID 2 : la société de gestion de Covéa ne facturera pas la recherche externe à ses clients

MIFID 2 : la société de gestion de Covéa ne facturera pas la recherche externe à ses clients

La directive européenne sur les marchés d’instruments financiers, qui entrera en vigueur au 3 janvier 2018, permet aux sociétés de gestion d’inclure le coût de la recherche dans les frais de transaction, ou bien de la financer sur leurs fonds propres.

Covéa Finance mise sur ses capacités de recherche en interne. La directive révisée sur les marchés d’instruments financiers (MIFID 2), qui doit entrer en vigueur le 3 janvier 2018, laisse dorénavant le choix aux sociétés de gestion concernant le financement de la recherche externe. Traditionnellement fournie par des courtiers aux sociétés de gestion, elle est destinée à étayer leurs opinions sur des instruments financiers. Les gérants de mandats pourront continuer à la facturer aux clients via les frais de transaction, sous réserve de mettre en place un budget ex-ante et un reporting ex-post renforcé, ou bien la financer sur leurs fonds propres.

C’est le choix de la société de gestion de Covéa. Les frais de recherche externe ne seront donc pas imputés à ses clients, qu’il s’agisse de gestion individuelle « Mandat » ou de gestion collective « OPC » (organismes de placement collectif). Les OPC ne sont pas visés par la réforme MIFID 2 mais Covéa Finance a décidé de ne pas faire de distinction entre ses clients.

Optimiser la maîtrise des coûts

« Une évidence », pour Covéa Finance, qui « depuis plus de dix ans, s’appuie en priorité sur ses équipes de recherche interne ». «Ce  choix lui permettra d’optimiser la maîtrise des coûts dans ce domaine en simplifiant les mécanismes de facturation et de paiement des frais de recherche, le tout dans l’intérêt de ses clients et des épargnants du groupe Covéa», relève Hélène Dyé, Directrice adjointe des gestions de Covéa Finance. Dans le cadre de la recherche externe qu’elle peut être amenée à utiliser, Covéa Finance a également mis en place depuis quelques années, un système de suivi et d’évaluation de sa consommation.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance flotte auto de la ccog..

CCM de l'Ouest Guyanais

26 novembre

973 - MANA

Diagnostic RGPD et prestations de DPD.

CCI de Fort de France, Direction des services portuaires

26 novembre

972 - GPM DE LA MARTINIQUE

Consultation en vue de mettre en place des contrats d'assurance garantissant son pa...

SDET - Syndicat Départemental d'Electrification du Tarn

26 novembre

81 - SDET 81

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

MIFID 2 : la société de gestion de Covéa ne facturera pas la recherche externe à ses clients

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié