MMA en conflit avec ses gestionnaires de sinistres

Une grande partie des salariés des plateaux de gestion de sinistres de la mutuelle a débrayé, fin mars, pour protester contre la hausse de leur temps de travail. La direction la justifie par une nouvelle organisation.
Partager
MMA en conflit avec ses gestionnaires de sinistres
Le directeur général de MMA, Christian Baudon, estime que la nouvelle organisation améliore la qualité de vie des collaborateurs.

Les relations sont tendues entre MMA et ses salariés des plates-formes téléphoniques Espace Master. Le 29 mars, à la suite d'un appel lancé par l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT, 90 % des gestionnaires de sinistres étaient en grève pour dénoncer une modification de l'organisation du travail dans les sites de Chartres, du Mans, de Lyon et de Nantes.

« D'une manière unilatérale, la direction de MMA a décidé de dénoncer l'accord sur le temps de travail spécifique à Espace Master (actuellement de 32 heures, avec une organisation en cycles et par équipes) pour revenir à 35 heures avec permanences, faisant table rase de la pénibilité de ces métiers », explique l'intersyndicale dans un communiqué.

Une plage plus étroite et trois heures en plus

« Jusqu'à présent, les plages horaires de ces plates-formes téléphoniques s'étalaient de 7 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 7 h 30 à 18 h 30 le samedi. Or, nous nous sommes aperçus que nous recevions peu d'appels sur les plages extrêmes du matin et du soir, ainsi que le samedi après-midi, justifie le directeur général de MMA, Christian Baudon. Nous avons donc décidé de réduire l'amplitude horaire de ces salariés à 8 h-19 h en semaine et 8 h-13 h le samedi. »

Cette décision a entraîné la fin de la notion de pénibilité, donc de l'accord sur le temps de travail spécifique. « Avec cette nouvelle organisation, les gestionnaires de sinistres ne seront pas perdants, puisqu'ils retrouveront une certaine qualité de vie et qu'ils bénéficieront de RTT qu'ils n'avaient pas avant », précise Christian Baudon. Les syndicats, opposés au passage de 32 à 35 heures, ont déjà prévu de donner des suites à ce mouvement.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

ANALYSTE CYBERSOC (H/F)

La Mutuelle Générale - 11/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS