MMA en conflit avec ses gestionnaires de sinistres

Les relations sont tendues entre MMA et ses salariés des plates-formes téléphoniques Espace Master. Le 29 mars, à la suite d'un appel lancé par l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT, 90 % des gestionnaires de sinistres étaient en grève pour dénoncer une modification de l'organisation du travail dans les sites de Chartres, du Mans, de Lyon et de Nantes.
« D'une manière unilatérale, la direction de MMA a décidé de dénoncer l'accord sur le temps de travail spécifique à Espace Master (actuellement de 32 heures, avec une organisation en cycles et par équipes) pour revenir à 35 heures avec permanences, faisant table rase de la pénibilité de ces métiers », explique l'intersyndicale dans un communiqué.
Une plage plus étroite et trois heures en plus
« Jusqu'à présent, les plages horaires de ces plates-formes téléphoniques s'étalaient de 7 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 7 h 30 à 18 h 30 le samedi. Or, nous nous sommes aperçus que nous recevions peu d'appels sur les plages extrêmes du matin et du soir, ainsi que le samedi après-midi, justifie le directeur général de MMA, Christian Baudon. Nous avons donc décidé de réduire l'amplitude horaire de ces salariés à 8 h-19 h en semaine et 8 h-13 h le samedi. »
Cette décision a entraîné la fin de la notion de pénibilité, donc de l'accord sur le temps de travail spécifique. « Avec cette nouvelle organisation, les gestionnaires de sinistres ne seront pas perdants, puisqu'ils retrouveront une certaine qualité de vie et qu'ils bénéficieront de RTT qu'ils n'avaient pas avant », précise Christian Baudon. Les syndicats, opposés au passage de 32 à 35 heures, ont déjà prévu de donner des suites à ce mouvement.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base