MMA en conflit avec ses gestionnaires de sinistres

MMA en conflit avec ses gestionnaires de sinistres
Le directeur général de MMA, Christian Baudon, estime que la nouvelle organisation améliore la qualité de vie des collaborateurs. © DR
Une grande partie des salariés des plateaux de gestion de sinistres de la mutuelle a débrayé, fin mars, pour protester contre la hausse de leur temps de travail. La direction la justifie par une nouvelle organisation.

Les relations sont tendues entre MMA et ses salariés des plates-formes téléphoniques Espace Master. Le 29 mars, à la suite d'un appel lancé par l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT, 90 % des gestionnaires de sinistres étaient en grève pour dénoncer une modification de l'organisation du travail dans les sites de Chartres, du Mans, de Lyon et de Nantes.

« D'une manière unilatérale, la direction de MMA a décidé de dénoncer l'accord sur le temps de travail spécifique à Espace Master (actuellement de 32 heures, avec une organisation en cycles et par équipes) pour revenir à 35 heures avec permanences, faisant table rase de la pénibilité de ces métiers », explique l'intersyndicale dans un communiqué.

Une plage plus étroite et trois heures en plus

« Jusqu'à présent, les plages horaires de ces plates-formes téléphoniques s'étalaient de 7 h 30 à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 7 h 30 à 18 h 30 le samedi. Or, nous nous sommes aperçus que nous recevions peu d'appels sur les plages extrêmes du matin et du soir, ainsi que le samedi après-midi, justifie le directeur général de MMA, Christian Baudon. Nous avons donc décidé de réduire l'amplitude horaire de ces salariés à 8 h-19 h en semaine et 8 h-13 h le samedi. »

Cette décision a entraîné la fin de la notion de pénibilité, donc de l'accord sur le temps de travail spécifique. « Avec cette nouvelle organisation, les gestionnaires de sinistres ne seront pas perdants, puisqu'ils retrouveront une certaine qualité de vie et qu'ils bénéficieront de RTT qu'ils n'avaient pas avant », précise Christian Baudon. Les syndicats, opposés au passage de 32 à 35 heures, ont déjà prévu de donner des suites à ce mouvement.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de cartes mifare personnalisees.

Ville de Courbevoie

30 mai

92 - COURBEVOIE

Assurances responsabilité civile et risques annexes pour les besoins du S.D.I.S de ...

SDIS de Seine et Marne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

30 mai

77 - SDIS 77

Assurance des agents relevant de la CNRACL et de l'ircantec.

Ville d'Orvanne

30 mai

77 - MORET SUR LOING

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

MMA en conflit avec ses gestionnaires de sinistres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié