Monceau mise sur l'immobilier

Au moment où beaucoup s'interrogent sur les performances futures des fonds en euros, le groupe Monceau développe une gestion d'actifs atypique, qui fait la part belle à l'immobilier, l'une des rares classes d'actifs qui est encore épargnée par la crise.

Après être passé très près de la faillite au tournant du siècle, le groupe Monceau se montre prudent dans sa gestion d'actifs. Pour ses 5 Md€ d'actifs, le groupe dirigé par Gilles Dupin a délaissé les obligations américaines dès 2006, parallèlement à l'arrêt de la gestion alternative et de la cession « sans plus-value » de tous les produits structurés exotiques en portefeuille, quelques mois avant que la terre entière ne commence à en entendre parler.

Mélange d'époques

Dès lors, que lui reste-t-il pour rémunérer honorablement l'épargne de ses sociétaires en pleine crise financière ? La réponse de Monceau est dans son portefeuille d'actifs, qui se répartit en obligations, dont 80% sont indexées sur l'inflation, à hauteur de 48,7% et dans l'immobilier, pour 14,4%. Si les développements récents de la crise des dettes souveraines font peser un risque considérable sur l'ensemble des actifs des établissements financiers, avec, en cas de contagion à l'Italie et à l'Espagne, un risque systémique qui pourrait tout emmener sur son passage, l'immobilier représente une alternative. Longtemps délaissé par les assureurs, l'immobilier semble retrouver grâce à leurs yeux.

Monceau est, pour sa part, six fois plus exposé à cette classe d'actifs que la moyenne des sociétés vie du marché, principalement en immobilier de bureaux et avec deux types d'actifs, des immeubles récents (murs rideaux), aux rendements élevés et à la faible valorisation du capital, et des immeubles haussmanniens, pour lesquels la valorisation du capital sur le long terme est significative, alors que les rendements annuels sont faibles.


Faiblesse normale en vie

Résultats des courses mi-janvier, pour connaître le taux servi en 2011 aux assurés sur le fonds en euros (3,75% en 2010). Pour l'heure, le groupe mutualiste connaît les mêmes évolutions que le marché dans son ensemble (croissance en dommages et contraction de l'activité vie, à - 11%).

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Monceau mise sur l'immobilier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié