[DOSSIER] Une année d'assurance 11/14

Novembre 2013

Novembre 2013
Le siège d’Humanis, à Malakoff, en banlieue parisienne.

N°7334 / 1ER NOVEMBRE

L'Afnor publie une nouvelle norme, la NF X50-520, qui vise à garantir la qualité des prestations de téléassistance.

Le groupe de protection sociale Humanis se réorganise à la suite de l'arrivée de Jean-Pierre Menanteau comme directeur général, avec la création d'une direction de la distribution et du développement des institutions de prévoyance et des mutuelles, ainsi que de deux autres directions, actuariat, marketing et numérique.

N°7335 / 8 NOVEMBRE

Axa annonce la création d'Axa Lab. Cette cellule de veille sur le numérique, composée de trois personnes, est installée dans la Silicon Valley, en Californie.

N°7336-37 / 15 NOVEMBRE

Le groupe BPCE fait de l'assurance une priorité stratégique dans sa nouvelle feuille de route 2014-2017. Il prévoit de loger toutes ses activités assurantielles au sein de BPCE Assurances et de développer en interne ses produits d'assurance vie, en mettant fin à son partenariat avec le Crédit municipal de Paris (CMP) en 2015. La BPCE entend néanmoins rester actionnaire de ce dernier.

La Mutuelle générale de la police (MGP) stoppe son projet d'union avec Intériale, ce qui remet en cause le rapprochement entre mutualistes avec Unéo.

Le syndicat des agents Gan, le Snagan, organise une assemblée générale extraordinaire afin que tous les agents puissent exprimer leur ras-le-bol sur la situation du réseau, caractérisée par « un manque de respect de la compagnie ».

Le fonds d'investissement BlackFin fait l'acquisition du comparateur Hyperassur auprès du groupe Metlife et du management du site.

L'agence Standard et Poor's dégrade d'un cran la note de la France de « AA+ » à « AA » avec perspective stable. Les principales raisons tiennent à l'absence de marge de manoeuvre du gouvernement tant en matière de croissance que d'accroissement des recettes fiscales.

N°7338 / 22 NOVEMBRE

Google annonce le retrait du marché français de son comparateur d'assurances auto, lancé le 29 juillet. Lors de la conférence e-assurance de L'Argus, le 7 novembre, l'avis général a convergé vers un come-back de Google.

La réforme de l'assurance vie, intégrée dans le projet de loi de Finances rectificative pour 2013, prévoit la création de deux contrats : l'euro-croissance, qui doit favoriser les placements plus risqués avec un meilleur rendement, et le contrat vie-génération, qui allie fléchage des encours et fiscalité des droits de succession allégée.

Une proposition de loi déposée par le député PS Christian Eckert, vise à renforcer les règles applicables aux assurances vie en déshérence.

Debeka, le numéro un allemand de l'assurance maladie privée, est soupçonné d'avoir acheté des données sur des clients potentiels auprès d'un réseau d'indicateurs rémunérés.

Axa donne le coup d'envoi à l'annonce des rendements 2013 des fonds en euros de l'assurance vie avec un taux net de frais de gestion de 2,70%, en recul de 0,2 point par rapport à 2012.

N°7339 / 29 NOVEMBRE

Le Groupe Pasteur Mutualité et le Groupe Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) créent une société commune, Orsane, afin de développer la diffusion de contrats collectifs dans le secteur de la santé.

Alain Montarant, actuel vice-président de la Macif, est pressenti pour succéder, en juin 2014, à Gérard Andreck à la présidence de la mutuelle d'assurances.

Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema), entre au conseil de surveillance de Smacl Assurances, dont il devrait prendre la présidence en mai prochain.

Danièle Nouy, secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR), est retenue pour présider le conseil de surveillance du nouveau Mécanisme de supervision unique des banques en Europe.

Matmut Mutualité entre à hauteur de 4% au capital de Mutex, société mutualiste spécialisée dans les solutions de santé, prévoyance et épargne, individuelles ou collectives.

UNE ANNÉE QUE LES AGENTS GENERALI PRÉFÈRERONT OUBLIER

À l'automne 2013, un an après un accord de baisse des commissions sur certains produits, la relance attendue n'est pas au rendez-vous, et les perspectives de hausse tarifaire laissent craindre le pire. D'où l'inquiétude et l'impatience du réseau au moment où Éric Lombard prend la direction générale de Generali France.

Devant la presse, il se veut rassurant : « La phase de redressement étant à peu près terminée, il nous faut retrouver un projet de développement pour ce réseau, en étant attentifs aux évolutions tarifaires. C'est ce sur quoi nous travaillons aujourd'hui. » 2014 s'annonce décisive pour les agents Generali.

Aller vers une résiliation annuelle serait une remise en cause de tout l’équilibre actuel de l’assurance emprunteur, qui a énormément apporté aux Français en matière de capacité à emprunter

Jérôme Grivet, directeur général du crédit agricole assurances N° 7329 du 27 septembre

Les assureurs ne veulent pas développer l’épargne retraite. Compte tenu du poids que représente l’assurance vie dans l’équilibre de leur modèle économique, ils n’ont tout simplement pas envie de voir les choses évoluer.

Lionel Tourtier, délégué général de générations éric N° 7330 – 4 octobre

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Novembre 2013

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié