Prévention : les TPE/PME sous-estiment le risque routier professionnel

Prévention : les TPE/PME sous-estiment le risque routier professionnel
© © REA

Seuls 17% des dirigeants de ptites et moyennes entreprises organisent des actions concrètes de prévention, selon le baromètre MMA 2018.

C’est un chiffre tristement inchangé depuis 2016. Seuls 17% des dirigeants de TPE et PME disent avoir mis en place des actions de prévention du risque routier auprès de leurs salariés, révèle le dernier baromètre MMA publié dans le cadre des Journées de la Sécurité Routière au Travail. La mortalité routière représente pourtant la première cause de mortalité au travail, un fait méconnu puisque seuls 18% des chefs de petites entreprises en ont conscience.

Alors que les grandes entreprises, aux flottes automobiles plus importantes, sont de plus en plus nombreuses à déployer des plans de prévention, les petites entreprises restent ainsi à la traîne : seules 10% mettent en place des sessions de sécurité routière et seules 13% des solutions de déplacements alternatifs. En cause : le manque de temps, pointé par 19% des dirigeants de TPE et PME. 50% disent « ne pas y avoir pensé ».

Manque d'informations

Les dirigeants de petites entreprises disent aussi manquer des informations et des outils nécessaires pour mener à bien cette prévention (à 33%). Le baromètre fait ressortir un flagrant manque de connaissances en la matière : seuls 54% des patrons de TPE et PME savent qu’ils peuvent être tenus responsables d’un accident lors d’un trajet de mission professionnelle. Le document unique d’évaluation des risques (DUER) de l’entreprise, qui doit obligatoirement être rempli par les employeurs, ne mentionne qu’à 28% le risque routier. Un chiffre toutefois en hausse de 7% depuis 2016.

Enfin, seuls 65% des chefs de petites entreprises pratiquent la désignation obligatoire des salariés ayant commis une infraction au volant d’un véhicule de société, alors que cette mesure est obligatoire depuis le 1er janvier 2017.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour la construction du CCAS

Ville de Lambersart

27 novembre

59 - Lambersart

Prestations d'assurance pour le gcs giba.

CHS Césame Centre Santé Mentale Angevin

27 novembre

49 - STE GEMMES SUR LOIRE

Prestations de services en assurances pour les années 2021-2024 de la CACEM.

CA du Centre de la Martinique

27 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévention : les TPE/PME sous-estiment le risque routier professionnel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié