Prévention routière : MMA réalise un crash-test en vidéo 360°

Prévention routière : MMA réalise un crash-test en vidéo 360°
MMA propose de "vivre" un accident de voiture de façon immersive

Ce lundi 23 janvier 2017, la mutuelle d’assurance lance une expérience inédite pour sensibiliser les Français aux risques liés à la conduite : une vidéo tournée en réalité virtuelle 360° reconstituant un accident à 50Km/H.

Vivre l’expérience immersive d’un crash-test. C’est l’objectif du département prévention routière de MMA qui a réalisé une vidéo d’un accident à vitesse réelle en ville. Hyper réaliste, cette séquence visuelle tournée en réalité virtuelle 360° est visionnable à partir de ce lundi 23 janvier 2017 sur le site www.zerotracas.mma, YouTube et Facebook.

« Nous avons voulu mettre les nouvelles technologies au service de la pédagogie en évitant d’avoir un discours scolaire, explique Fabian de Lacaze, responsable marque et médias en charge des actions prévention routière au sein de la mutuelle. Nous voulons créer le déclic en touchant tous les publics ». L’Argus a fait l’expérience en avant-première.

Une fois le casque de réalité virtuelle chaussé – mais l’effet 360° fonctionne aussi sur ordinateur, tablette ou smartphone – la scène d’une durée d’une minute permet effectivement de vivre l’accident au ralenti (plus de 1000 images/secondes) à la place du passager en observant de tous côtés les conséquences du choc. Un accident spectaculaire car, justement, il est banal.

La réalité augmentée au service de la prévention routière

Un conducteur détourne seulement 2 secondes le regard de la route. Alors qu’il roule à 50Km/H, il entre en collision latérale avec un autre véhicule. L’impact est très violent. Non-attaché, le passager-mannequin – nous ! -, en dépit de l’ouverture de l’airbag, percute de plein fouet le pare-brise. Double message : quelques secondes d’inattention à lire, par exemple, un texto, peuvent tuer (augmentant statistiquement par 23 les risques d’accident) et l’airbag ne fonctionne qu’en association avec la ceinture de sécurité. « 900 personnes n’auraient pas perdu la vie en 2016 si elles avaient porté une ceinture », insiste Fabian de Lacaze. MMA qui déploie de la pédagogie sur son site zérotracas depuis 10 ans, captant 300 000 visiteurs par mois attend évidemment un fort effet viral.

Voir la vidéo :

La mutuelle s’est appuyée sur l’expertise du pilote professionnel du risque routier Pascal Dragotto pour réaliser ce crash-test. Une des vidéos tournée avant les fêtes avait réussi à générer plus de 2,4 millions de vues sur Facebook. « Nous avons bon espoir d’atteindre le million grâce au socionautes », affirme Fabian de Lacaze.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévention routière : MMA réalise un crash-test en vidéo 360°

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié