Prix littéraire Matmut : la mutuelle décerne un prix spécial du jury

Prix littéraire Matmut : la mutuelle décerne un prix spécial du jury

Lancé en 2013, le prix littéraire Matmut récompense des talents débutants ou émergents écrivant en langue française, qui n’ont jamais été publiés.

Pour la première fois dans l’histoire du prix littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, un prix spécial du jury sera décerné le 17 Mai 2018 à Paris en présence de Daniel Havis, président de Matmut SAM et de Nicolas Gomart, PDG du groupe Matmut. Sarah Marty sera récompensée pour son roman « Soixante jours ». Ce dernier est publié par les Éditions Denoël. Le lauréat du Prix Littéraire Matmut 2018 sera, quant à lui, récompensé en septembre prochain.

Ce récit extraordinaire est né d’une rencontre, celle de Sarah Marty et de Yoldas, maçon Kurde qui lui propose de reconstruire le mur d’enceinte écroulé de sa propriété. À partir de ce jour, Yoldas va se confier, raconter son histoire.  « Une fois le mur remonté, noble et solide, une fois la vie de cet homme exhumée, je lui ai fait une promesse, écrire son histoire qui m’a tant touchée. L’histoire de ce groupe de personnes dont il faisait partie et qui un matin de novembre ont fui ensemble la Turquie. »

Sans concession et sans relâche, Sarah Marty retrace la vérité et la justesse de leurs émotions pour témoigner ici des horreurs vécus par ces hommes, ces femmes et ces enfants durant leur périple. Sarah Marty est diplômée de l’ESEC Paris (École supérieure d’Études Cinématographiques). Scripte, assistante réalisatrice sur des publicités, des longs métrages de télévision et de cinéma, elle est désormais productrice.

Mécénat culturel

Lancé en 2013, le Prix Littéraire Matmut récompense des talents débutants ou émergents de toutes nationalités écrivant en langue française, jamais publiés ou qui l’ont été à compte d’auteur. Il s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du groupe. Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus pour l’édition 2018. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition, en 2014.

Composé d’un jury  présidé par Philippe Labro, le Prix Littéraire Matmut souhaite s’inscrire dans une démarche d’accessibilité et de qualité.  Entreprise mutualiste, la Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Elle a notamment à cœur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Prix littéraire Matmut : la mutuelle décerne un prix spécial du jury

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié