Réparation en nature : la Matmut va plus loin

La mutuelle s'associe à une fédération nationale afin d'être en capacité d'aménager les domiciles des personnes handicapées. Son objectif, à terme, est de mutualiser ce type de services.

La Matmut vient de signer une convention avec la fédération des Pact, premier réseau associatif français au service des personnes et de leur habitat. L'objectif est d'améliorer les conditions d'habitat de ses sociétaires accidentés. Cet accord leur permet de bénéficier des services apportés par les associations Pact départementales, actrices historiques du maintien à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap, lorsqu'à la suite d'un accident, leur logement doit être adapté à leur état.

La maison aménagée et les maisons d'accueil

Les prestations proposées, et qui sont prises en charge par la mutuelle, vont de l'audit d'aménagement du domicile au missionnement d'un ergothérapeute pour les cas les plus complexes, ainsi qu'à l'assistance à maîtrise d'ouvrage en cas de travaux. Cette garantie de l'aménagement du domicile est introduite contractuellement dans la garantie du conducteur et la multirisque accident de la vie. « Notre premier objectif était d'avoir la capacité d'offrir de tels services dans la France entière, dans l'hypothèse où ces aménagements deviennent nécessaires, explique François Le Neveu, directeur général adjoint du groupe Matmut. Notre démarche est également de proposer des solutions pour ceux qui n'ont pas accès aux financements assurantiels et de mutualiser les coûts. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d'un consortium juridique pour la construction d'habitations recevant des personnes handicapées aidées d'une tierce personne. »

En octobre dernier, la Matmut a profité de la refonte de son offre automobile pour inclure un crédit de services à la personne dans la garantie du conducteur, afin d'aider le conducteur blessé dans sa vie quotidienne.

Le retour au travail et l'équipement adapté

En décembre, la Matmut a signé un accord de collaboration avec l'association Comète France, dont la mission est de favoriser le retour à l'emploi des personnes handicapées à la suite d'un accident ou d'une maladie. « L'objectif est de se mettre en relation avec les victimes afin qu'elles ne s'installent pas dans une posture d'attente. Il ne s'agit pas de forcer à la reprise d'un travail, mais de proposer une alternative humaine. » La mutuelle signera le mois prochain une convention avec le réseau Réha Team, une société de matériel spécialisé en dépendance et handicap, afin de proposer un catalogue et des tarifs préférentiels à ses sociétaires.


Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 30 octobre 2020

ÉDITION DU 30 octobre 2020 Je consulte

Emploi

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Approvisionnement en carburant et paiement des péages sur les autoroutes par cartes...

GIP Blanchisserie Inter-hospitalière

28 octobre

33 - GIP BIH SUD GIRONDE

Prestations d'assurances "Flotte automobile et risques annexes"..

Aéroport Réunion Roland Garros

28 octobre

974 - STE MARIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réparation en nature : la Matmut va plus loin

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié