Résultats 2016 : le bénéfice de Thélem impacté par les inondations

Résultats 2016 : le bénéfice de Thélem impacté par les inondations
Les intempéries de mai-juin 2016 ont représenté une charge de 41 millions d’Euros, soit 12% des cotisations

Le groupe Thélem Assurances affiche une activité en hausse mais un résultat net fortement impacté par les intempéries de mai-juin 2016.

Avec un chiffre d’affaires qui s’établit en 2016 à 332 millions d’euros, en progression de 1,7% par rapport à 2015, le groupe Thélem Assurances annonce un résultat net de 11 millions d’euros, «positif bien que très impacté par les intempéries de mai-juin 2016, qui représentent une charge de 41 M€, soit 12% des cotisations», explique la société mutuelle d'assurance.

Impacts de la loi Hamon et de l’ANI

Le ratio combiné se maintient tout juste sous la barre fatidique des 100%, à 99 %, grâce, explique le groupe, « à la qualité technique du portefeuille et l’efficacité du programme de réassurance ». Si l’entrée en vigueur de la loi Hamon a entrainé une augmentation des résiliations en automobile et habitation, le groupe annonce enregistrer progressivement « un retour à la situation antérieure grâce aux actions de fidélisation mises en place ».

La mise en place de l’ANI a également fortement impacté les portefeuilles : la branche individuelle santé a ainsi subi une baisse annuelle de 7%, une situation que le groupe annonce avoir redressé grâce à des « mesures et le dynamisme commercial de l’entreprise », qui ont « permis d’inverser la tendance et d’être à nouveau en situation de croissance en 2017 ». Le groupe annonce que sur 2016, toutes branches confondues, le portefeuille est en progression de 11 000 contrats.

Thélem prévoyance a, de son côté, réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 M€. En progression de 27%, le portefeuille affiche un résultat net qui s’approche de l’équilibre.

Thélem dynamise ses réseaux de distribution

Pour booster son développement commercial,  qui repose sur ses réseaux d’agents généraux et de courtiers, la compagnie mise notamment sur la distribution en marque blanche via des partenaires. En témoigne l’accord conclu fin 2016 avec le groupe mutualiste AESIO. La compagnie expérimente également des approches de distribution d’assurances communautaires au côté de la start-up Otherwise.

Autre grand chantier, celui de la digitalisation pour « dématérialiser et gagner en efficacité sur les opérations à faible valeur ajoutée et offrir aux agents tous les moyens et outils utiles à une relation de service plus efficace et plus mobile ». Ce programme de transformation digitale devrait livrer ses premières réalisations omnicanal dans le courant de l’année et seront testées auprès d’agences pilotes et de leurs sociétaires.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurance multirisque du patrimoine d'Habitat 76

Habitat 76 - OPH de Seine Maritime

08 décembre

76 - Rouen

Renouvellement du contrat d'assurance retraite du personnel

Habitat 08

08 décembre

08 - Charleville-Mézières

Contrôle de service fait Fonds Social Européen.

Conseil Général du Puy de Dôme

08 décembre

63 - CLERMONT FERRAND

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats 2016 : le bénéfice de Thélem impacté par les inondations

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié