RSE : Maif lance une plateforme solidaire

RSE : Maif lance une plateforme solidaire
Alex Giraud Maif emploie plus de 7000 salariés

La mutuelle niortaise a co-construit avec la start-up microDON la 1ère plateforme solidaire de France. Objectif : permettre aux salariés de faire un don sur leur salaire ou de temps à des associations.

Favoriser l’engagement solidaire en entreprise : tel est l’objectif du groupe Maif qui déploie en interne une plateforme co-construite avec la start-up sociale microDON dont elle est un des actionnaires. Cet outil doit simplifier la gestion et le déploiement d’actions de la part des 7000 salariés du groupe et donc maximiser son impact RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). Outre une concordance avec ses valeurs, Maif agit en ce sens parce que l’engagement solidaire constitue pour elle un levier de performance globale de l’entreprise.

Donner des sous ou du temps

Concrètement, cette plateforme de l’engagement solidaire propose au salarié soit de faire un don sur salaire, soit un don de temps à une association. D’où cette notion de « micro-dons » sur leur net à payer, déductibles des impôts à hauteur de 66% ou 75%. Le don de temps prend, quant à lui, des formes variées. Par exemple, des « parenthèses solidaires » permettent aux salariés de vivre une aventure collective entre collègues au cœur d'une association et réaliser des activités concrètes pour le bien de la communauté, en posant une journée de congé. Le salarié peut ainsi donner un coup de pouce à des jeunes en insertion professionnelle et sociale à Marseille ou à Nancy, collecter des déchets en Bretagne aux cotés de l'association Surfrider Foundation Europe (soutenue par Maif), ou encore vivre le quotidien d'une épicerie solidaire à Lille ou à Niort...

*Fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille, microDON est une start-up agréée ESUS et certifiée B-Corp qui propose aux entreprises (320 clients déjà accompagnés) soucieuses de leur responsabilité sociétale des solutions pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Angular JS (F/H)

Postuler

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé pour l'EPA Sénart.

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

14 novembre

77 - EPA DE SENART

Prestations d'assurance - Dommages aux biens et risques annexes.

Ville du Tampon

14 novembre

974 - LE TAMPON

RENOUVELLEMENT DU CONTRAT-GROUPE D'ASSURANCE STATUTAIRE DU CENTRE DE GESTION DE LA ...

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Cayenne

14 novembre

973 - CDG 973

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

RSE : Maif lance une plateforme solidaire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié