[DOSSIER] Une année d'assurance 8/13

Septembre

N° 7280 - 14 SEPTEMBRE

DAS sort du marché des loyers impayés. La filiale du groupe MMA, qui faisait partie des trois assureurs partenaires au dispositif des garanties des risques locatifs (GRL), se recentre sur la protection juridique. À l'inverse, fin novembre, Fidelidade Mundial, la SMABTP et Sagena (l'une de ses filiales) s'engagent dans la GRL.

N° 7281 - 21 SEPTEMBRE

L'UFC-Que choisir s'attaque aux mutuelles étudiantes. L'association de défense des consommateurs dénonce des clauses abusives de leurs contrats qui empêcheraient l'étudiant de le résilier à la suite, par exemple, d'une augmentation significative de la cotisation. Elle menace d'actions en justice.

ACCORD AUX FORCEPS POUR LES DÉPASSEMENTS

La négociation sur les dépassements d'honoraires médicaux voulue par le nouveau gouvernement aboutit dans les conditions rocambolesques le 23 octobre. Au terme d'une réunion marathon, entachée d'irrégularités, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) et trois syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France et SML) s'accordent sur un compromis.

Le texte prévoit la mise en place d'un contrat d'accès aux soins visant à réguler les dépassements appliqués par les médecins libéraux de secteur 2 (honoraires libres), qui atteignent 2,5 Md€. De leur côté, les complémentaires s'engagent à hauteur de 150 M€ en faveur du développement de nouveaux modes rémunération pour les médecins, notamment par des forfaits pour les médecins traitants.

 

N° 7282 - 28 SEPTEMBRE

Allianz confie à Carglass sa solution bris de glace pour mieux maîtriser le coût des sinistres et renforcer les services proposés à ses assurés. Ce service repose sur une plate-forme téléphonique chargée de réaliser un diagnostic et d'orienter l'assuré vers une sélection de prestataires agréés par Allianz. L'assureur, qui dispose d'une équipe dédiée chez Carglass, pilote toute la prestation.

La désignation de l'Institution de prévoyance du groupe Mornay (IPGM) pour assurer le régime de prévoyance des cadres de la pharmacie d'officine est confirmée par le tribunal de grande instance de Paris dans un jugement du 31 juillet 2012. La demande de la CFDT visant à faire annuler sa désignation au profit d'Allianz est rejetée.

La fusion de cinq mutuelles (Prévadiès, Harmonie mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et Sphéria Val de France) donne naissance à Harmonie mutuelle. Après avoir peaufiné sa nouvelle marque, le groupe devrait s'ouvrir à d'autres mutuelles interprofessionnelles ou d'entreprise pour devenir en 2013 une union mutualiste de groupe (UMG) influente sur le plan politique.

Nos agents doivent progresser en taille et en compétences, et passer d’une logique de vente de produits à une approche plus globale des besoins des clients. Notre rôle est de les accompagner en mettant en place des outils innovants.

Sylvain Mortera, Directeur Général d’Aréas Assurances

 

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

InterEurope AG European Law Service

Assistant administratif d’assurances en gestion de sinistres H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services de transport de personnes d'un événement

Ass. Festival International des Séries de Lille

27 novembre

59 - Lille

Assurance 'Responsabilité civile et risques annexes.

Conseil Départemental de l'Orne

27 novembre

61 - AGENCE D'INGENIERIE DE L'ORNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Septembre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié