Sferen Innovation devient Matmut Innovation

Sferen Innovation devient Matmut Innovation
Matmut mise sur sa structure dédiée à l'innovation pour parfaire sa transformation

La structure d’investissement créée par Matmut et Macif en septembre 2015 pour investir dans le digital est reprise à 100% par la mutuelle rouennaise qui l'a rebaptisée Matmut Innovation. Le fond vient d’investir dans Batiweb (e-travaux.fr), une plateforme qui met en relation les particuliiers souhaitant réaliser des travaux avec des artisans.

Créée en septembre 2015 en période de fiançailles entre Macif et Matmut, alors en plein chantier de constitution du groupe prudentiel Sferen, la structure d’investissement Sferen Innovation s’est retrouvée sur la table des négociations au moment du divorce consécutif à la dissolution de la Sgam, mi-2016. Cet instrument financier dédié à la transformation numérique et à l’innovation par la biais de prises de participation dans des start-up aurait pu demeurer un outil de coopération commun aux deux mutuelles. Or, Matmut a finalement repris 100% de l’entité en janvier 2017.

Investir dans des jeunes pousses positionnées dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance

Rebaptisée Matmut Innovation et dotée d’une enveloppe de 15 M€, la structure vient d’investir dans Batiweb, une plateforme spécialisée dans le bâtiment qui met en relation professionnels des travaux et particuliers dans sa rubrique e-travaux.fr. Un domaine des services liés à l'habitat particulièrement investi par les assureurs actuellement (ndlr : Maif soutient Mesdepanneurs.fr, Europ Assistance a lancé le portail Homio, le courtier Homeserve discute avec les compagnies,…). De son côté, Macif a créé sa propre structure : Macif Innovation dotée d’une enveloppe similaire.

Un fonds au coeur du plan d'entreprise #Ambition Matmut

Présidée par Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut, Matmut Innovation s’intègre au dispositif global du plan d’entreprise #Ambition Matmut axé sur l’amélioration continue de l’expérience client. Maud Duval, la directrice générale adjointe du groupe, en est la directrice générale, chargée de l’Organisation et des Systèmes d’Information.

Enfin, les investissements précédemment entrepris au titre de Sferen Innovation se poursuivent : Tellmeplus et Saagie (big data), CBien (gestion de biens mobiliers), Carizy (automobile) et Lendix (financement participatif). « L’innovation n’a de sens que si elle permet de rendre des services qui facilitent vraiment le quotidien de nos assurés », précise Nicolas Gomart.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sferen Innovation devient Matmut Innovation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié