Smacl Assurances entérine son changement de gouvernance

Smacl Assurances entérine son changement de gouvernance
Jean-Luc de Boissieu a fait adopter, lors de l'assemblée générale de Smacl Assurances, une nouvelle gouvernance. Crédit : Smacl Assurances

Lors de son assemblée générale, Smacl Assurances a revisité sa gouvernance afin de se préparer à l'entrée en vigueur de Solvabilité 2.

La gouvernance de Smacl Assurances devient officiellement « Solva2-compatible ». L’assemblée générale de la mutuelle d’assurance des collectivités locales, qui s’est tenue le 24 avril dernier à Bayeux, a adopté le passage d’une gouvernance duale (directoire et conseil de surveillance) à une gouvernance moniste à conseil d’administration et direction générale.

Nouvelle gouvernance

Dans ce schéma, Jean-Luc de Boissieu et Christian Ottavioli deviennent respectivement président du conseil d’administration et directeur général et, potentiellement, pour chacun d'entre eux, deux des quatre yeux requis par Solvabilité 2. A noter que Véronique Thomas et Laurent Jacques sont nommés respectivement directeurs généraux délégués. Le tout nouveau conseil d’administration a, par ailleurs, accueilli deux nouveaux membres : Michel le Ralec, maire honoraire de Trélévern (Côtes d’Armor) et de Claire Germain, représentant l’Association des administrateurs territoriaux (AATF).

« L’équipe reste la même. C’est notre mode de fonctionnement qui va évoluer, de sorte qu’à travers leurs représentants, nos sociétaires aient davantage voix au chapitre », commente Jean-Luc de Boissieu.

Feu vert à la coopération avec MNT

L’assemblée générale a, enfin, validé le projet de partenariat annoncé en janvier avec la Mutuelle nationale territoriale (MNT), qui assure la protection sociale des agents des collectivités.

Dans les faits, Alain Gianazza, président de la MNT fait son entrée au conseil d’administration de Smacl Assurances en qualité de censeur. Les deux entités ont l’intention de formaliser cette volonté d’alliance au sein d’une union de groupe mutualiste (UGM) d'ici la fin de l'année.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et gestion de chéquiers cadeau pour le personnel du Département du Tarn.

Comité des Oeuvres Sociales du Personnel du Département du Tarn

15 avril

81 - ALBI

Service de carte d'achat avec assistance technique et fonctionnelle du Département ...

Conseil Départemental du Val de Marne

15 avril

94 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Smacl Assurances entérine son changement de gouvernance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié