Tarifs 2017: Maif augmente ses cotisations auto et MRH

Tarifs 2017: Maif augmente ses cotisations auto et MRH
Maif augmente ses tarifs auto et MRH en 2017

Après quatre années de gel de ses tarifs auto et d'augmentation modérée en habitation et en assurance corporelle, la mutuelle d’assurance réévalue clairement à la hausse et, nouveauté, hors taxes, les cotisations 2017 de ses plus de 3 millions de sociétaires. Détails.

C’était à prévoir. La sinistralité climatique exceptionnelle intervenue au premier semestre 2016 posait la question d’un renchérissement plus important que de coutume des cotisations MRH, mais aussi automobile. L’Argus avait enquêté alors que les acteurs de l’IARD étaient en pleine analyse technique de la situation. Et les augmentations tombent.

Hausse des fréquence des épisodes climatiques et de l'accidentalité routière

Dans son magazine Maif Social Club adressé à ses sociétaires, la mutuelle niortaise annonce, après quatre années de maintien de ses tarifs auto, une augmentation de 1,5 à 2,5% en auto (hors effet malus en cas d’accident responsable) et de 1 à 2 % en habitation. Dominique Mahé, président Maif et Pascal Demurger, directeur général du groupe, justifient donc ces hausses par les épisodes climatiques, de plus en plus fréquents, les crues du printemps dernier ayant à elles-seules coûté 1 Md€ aux assureurs (estimation FFA). Ils mettent aussi en avant la hausse de fréquence de l’accidentalité routière « et partant, le coût d’indemnisation des dommages corporels ». De même, le coût des réparations automobiles est en nette augmentation (ndlr : +1,3 % pour les pièces détachées, +2,6 % pour la main d’œuvre et +3,7 % pour les ingrédients de peinture d’après le référentiel SRA au premier semestre 2016), non sans conséquence technique pour Maif.

A noter que ces augmentations 2017 sont communiquées hors taxe. Une première sûrement justifiée par la tentation des politiques de taxer la MRH (lire proposition de NKM de financer la dépendance en taxant la MRH).

*Sécurité et réparations automobiles.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 juillet 2020

ÉDITION DU 03 juillet 2020 Je consulte

Emploi

MNCAP

Responsable Contrôle interne et fonction clé gestion des risques H/F en CDI

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Tarifs 2017: Maif augmente ses cotisations auto et MRH

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié