Un premier pas vers la sortie de crise chez Groupama Grand Est

Le dialogue a repris entre la direction et les syndicats au sein de la quatrième caisse régionale de Groupama, secouée par des mouvements sociaux.
Partager

Ils ont recommencé à se parler : après une semaine mouvementée, ponctuée de grèves et de débrayages, une réunion entre l'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, Unsa), François Schmitt, président de Groupama Grand Est, et Claude Dollé, directeur général, a débouché, le 21 octobre, sur la reprise du dialogue. Un pas nécessaire, alors que la tension ne cesse de monter, depuis juin, au sein de la quatrième caisse régionale de l'assureur du monde agricole.

La fusion entre les structures Grand Est et Alsace sous le nom de Groupama Grand Est, effective depuis le 1er janvier 2011, est rendue responsable, par les représentants syndicaux, de la détérioration des conditions de travail et du climat général, tant dans les réseaux de commerciaux que sur les sites de Chaumont (52), de Dijon (21), de Metz (57) et de Schiltigheim (67). Certains n'hésitent pas à parler de souffrance au travail résultant, selon eux, d'un manque d'harmonisation des processus, de la multiplication des changements et de l'inaptitude de l'encadrement à absorber et à redistribuer l'information. « La fusion a été décidée sans nous. Maintenant, elle se fait contre nous », estime Hervé Roux, représentant CGT.

« Donner du sens »

Pour sa part, la direction n'a jamais nié les réajustements nécessaires à une fusion couvrant douze départements, des cultures différentes, le tout « dans un contexte tendu, où tous les acteurs du marché travaillent activement sur leur rentabilité et leur solvabilité ». Et d'affirmer : « Dans un environnement de l'assurance en pleine mutation, nous devons faire face à des évolutions métiers très importantes et nous préparer pour 2013 aux exigences de Solvabilité 2. »

Une autre réunion prévue ce 28 oc-tobre devrait permettre une poursuite du dialogue. De source syndicale, il a été convenu que les représentants des salariés apporteraient un recensement des situations concrètes dans lesquelles la fusion est ressentie comme trop rapide et brutale. La direction, elle, se serait engagée à fournir un calendrier pluriannuel, afin de pouvoir identifier les chantiers prioritaires et ceux qui le seraient moins. « Pour faire cesser le mal-être des salariés, il faut donner du sens à la fusion », analyse Franck Juillard, représentant CFDT.

RECRUTEMENT : LES MÉTHODES DU GAN DÉCRIÉES SUR LE NET
  • Le documentaire « La Gueule de l'emploi », diffusé le 6 octobre sur France 2, présentait le recrutement de conseillers commerciaux salariés itinérants pour Gan prévoyance, filiale de Groupama, mené par le cabinet RST. Il a suscité des réactions d'internautes, choqués par les méthodes utilisées, au point qu'un site Internet dédié (1) a été créé (il est fermé depuis). Selon la CFTC, une nouvelle session d'entretiens aurait été annulée.

1. www.lagueuledelemploi.net

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert Automobile en Formation CDD H/F

BCA EXPERTISE - 17/11/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Acquisition de chèques culture à destination du personnel de la CAF du Nord

DATE DE REPONSE 12/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS