Une fusion sous le signe de la complémentarité

Une fusion sous le signe de la complémentarité
© DR
Le rapprochement entre Mutuelle de France-Sud et Mutuelles Santé Plus permet à la nouvelle entité d'être présente à la fois sur les contrats collectifs et individuels.

C'est officiel : après deux ans de pourparlers, Mutuelle de France-Sud et Mutuelles Santé Plus ont annoncé leur fusion, le 27 janvier à Marseille. « Nous travaillons sur ce rapprochement depuis 2009, avec une double volonté. Premièrement, dans le contexte d'aujourd'hui, avec ses contraintes économiques et juridiques, il faut être une mutuelle de taille nationale. D'autant plus pour développer des contrats collectifs et disposer des ratios de solvabilité nécessaires. Deuxièmement, nous avons besoin de mutualiser nos outils afin de peser sur la situation de protection sociale actuelle en étant plus forts », explique Serge Jacquet, président de Mutuelle de France-Sud.

L'ensemble devient le premier groupement de la Fédération des mutuelles de France (FMF) et rayonnera sur le quart Sud-Est de l'Hexagone sous la marque ombrelle Mutuelle de France Plus. « Nous continuerons, sur nos territoires, à porter nos noms pendant quelques mois, afin d'assurer un changement dans la douceur », précise Serge Jacquet.

Synergies de métiers et d'implantations

Cette fusion entre deux sociétés de même taille, qui se traduit juridiquement par une absorption de Mutuelles Santé Plus par Mutuelle de France-Sud, s'appuie sur une complémentarité tant géographique que sur les métiers. Alors que Mutuelle de France-Sud se positionne sur l'individuel, Mutuelles Santé Plus se spécialise sur le collectif. Ces complémentarités vont permettre de faire jouer les synergies, mais aussi de limiter les doublons dans les redéploiements de services, dans les agences et dans les effectifs.

Le siège de Mutuelle de France-Sud demeure à Marseille, et les bureaux de Mutuelles Santé Plus à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, sont conservés. Aucun plan social n'est prévu, et les « ajustements », portant sur 30 à 35 collaborateurs, s'effectueront sur la base de départs volontaires.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une fusion sous le signe de la complémentarité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié