Mutuelles d’assurances – sponsoring – Voile : Macif a pris la bonne vague

Mutuelles d’assurances – sponsoring – Voile : Macif a pris la bonne vague

En sponsorisant le bateau vainqueur du Vendée Globe, le groupe mutualiste a gagné bien plus en notoriété qu'avec une campagne de publicité classique.

Dimanche 27 janvier, François Gabart a remporté la septième édition du Vendée Globe, devenant à 29 ans le plus jeune vainqueur de l'épreuve. Une arrivée triomphante dans la baie des Sables-d'Olonne retransmise en direct à la télévision, à la radio et sur internet, et à la une de tous les quotidiens le lendemain. Autant dire que pour la Macif, principal sponsor du skipper, c'est le jackpot. « Depuis le départ de la course, le 10 novembre, nous avons comptabilisé plus de 21 000 retombées médias. C'est bien au-delà de ce que nous faisons sur une année classique, où nous avons un peu plus de 5 700 parutions dans la presse », précise Catherine Antonetti, directrice de la communication de la Macif.

Mieux que la télé

S'il est trop tôt pour savoir quel sera l'impact de cette médiatisation sur le chiffre d'affaires du groupe, les retombées en matière d'image et de notoriété sont déjà assurées. « Dans le sport, la voile fait partie pour les marques des supports de communication les plus efficaces avec le cyclisme. Le naming fonctionne très bien auprès des consommateurs », explique Gary Tribou, directeur du master professionnel de marketing et de gestion du sport de l'université de Strasbourg.

Au moment où Groupama a décidé de réduire son budget de sponsoring dans la voile (lire l'encadré), la Macif a pris le chemin inverse, en investissant dès 2010 8 M€ sur quatre ans dans le programme Macif 60'. « Cela ne nous a finalement pas coûté plus cher qu'une campagne de publicité de quinze jours à la télévision. Et nous avons entendu parler de la Macif tous les jours pendant trois mois... », indique Catherine Antonetti. La directrice de la communication de la mutuelle ajoute : « Cette course est d'autant plus rentable pour nous qu'elle nous aura permis de véhiculer auprès du grand public des valeurs de solidarité qui sont à la base de notre activité d'assureur. » Bref, une stratégie gagnante pour la Macif, qui espère connaître autant de succès lors de la très médiatique Route du rhum en 2014.

GROUPAMA VEND SON TRIMARAN

Le groupe mutualiste d'assurances a décidé de se séparer de son trimaran « Groupama 3 », avec lequel Franck Cammas a accumulé les succès depuis six ans, dont le Trophée Jules-Verne et la Route du rhum. Le bateau a été racheté par Banque populaire. Dans une interview donnée à l'AFP le 16 mars 2012, Sylvain Burel, directeur de la communication de Groupama, déclarait : « Le sponsoring voile ne peut pas échapper à la politique d'économies engagées par le groupe. Tout le monde va devoir faire des efforts, on va devoir réduire la voilure ».

 

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 24 juin 2022

ÉDITION DU 24 juin 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de conseil juridique et d'assistance contentieuse.

EPT Grand Orly Seine Bièvre

25 juin

94 - GRAND ORLY SEINE BIEVRE

Assistance à maîtrise d'ouvrage juridique, technique et financière pour le ...

SM d'Eau Potable des Sablons

25 juin

60 - SIAEP DES SABLONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles d’assurances – sponsoring – Voile : Macif a pris la bonne vague

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié