AG2R La Mondiale muscle son pôle mutuelles fonctions publiques
Le pôle mutualiste d'AG2R La Mondiale s'organise. Quatre mutuelles de la fonction publique associent leurs forces au sein d’une union de groupe mutualiste (UGM) qui représente les trois fonctions publiques.

Les rapprochements se poursuivent dans le monde mutualiste et paritaire, comme l’atteste la création d’une nouvelle UGM (Union de groupe mutualiste) entre quatre mutuelles de la fonction publique dans l'environnement d'un groupe de protection sociale.
C’est lors d’une réunion tenue le 13 janvier 2016 à Paris qu’a été constitué le « Pôle Fonctions publiques » d’AG2R La Mondiale, sous la forme d’une UGM regroupant quatre mutuelles représentant les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale) : la Mutuelle du ministère de la Justice (MMJ), Smacl Santé, la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF) et la Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne (MHV).
Séduire d'autres mutuelles de la fonction publique
Ces quatre mutuelles font, par ailleurs, partie d’AG.Mut, l’union de mutuelles d’AG2R-La Mondiale, regroupant en tout et pour tout 17 structures. « Au sein d’AG.Mut cohabitent des approches fort différentes du marché », analyse le premier président de cette UGM Robert Chiche (président de Smacl Santé).
Cette nouvelle structure non prudentielle, regroupant près de 540 000 adhérents pour l’instant, est vouée à accueillir d’autres mutuelles de la fonction publique. Chaque mutuelle membre de cette UGM demeure, pour l’heure, responsable de la garantie de ses engagements.
Gain d'image
L’UGM a pour but principal de promouvoir un nouveau modèle des mutuelles de la fonction publique face aux évolutions qui les touchent (concentration territoriale, cadre réglementaire…). «Cette union peut représenter un crédit d’image important, lié à notre relation avec l’une des principales institutions de prévoyance», met en avant le président de l’UGM.
Les premiers mois vont permettre aux mutuelles de l’union de groupe mutualiste d’observer les réactions du marché. «Du côté de SMACL, nous allons désormais mettre en avant un co-branding SMACL Santé / Pôle Fonctions Publiques AG2R», note ainsi Robert Chiche.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAG2R La Mondiale muscle son pôle mutuelles fonctions publiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir