CCMO Mutuelle et Groupama tracent un nouveau sillon

CCMO Mutuelle et Groupama tracent un nouveau sillon

L’assureur vert et la mutuelle santé basée à Beauvais annoncent un partenariat, couvrant aussi bien les produits, que la technologie ou les achats.

Après deux projets inaboutis ces trois dernières années, avec Adréa et le Groupe Smiso mutuelle des cadres (GSMC), c’est hors du monde des mutuelles santé que CCMO Mutuel­le vient de trouver un par­te­naire, avec Groupama. Tout est allé très vite, puisque les dirigeants de la mutuelle et de l’assureur vert se sont rencontrés et accordés sur une feuille de route, à l’automne dernier. «Nous avons signé un simple protocole d’accord. C’est ce qu’il y a de plus effica­ce», remarque Christian Germain, DG de CCMO. Qui plus est, ce partenariat lui laisse toute latitude pour réaffirmer la stratégie d’indépendance décidée en… juillet 2000.

Un environnement connu

Sans être un chantre du «small is beautiful», Christian Germain est connu dans la profession pour son refus de céder aux sirènes des grands groupes mutualistes, voire paritaires. Qui plus est, CCMO reste avec Groupama dans un environnement connu : la mutuelle coopère déjà avec Agrica, autre acteur de référence de la protection sociale du monde agricole. Malgré une diffé­rence de taille flagrante, ce partenariat apparaît tout aussi stratégique pour l’assureur vert. Tout d’abord parce qu’il constitue une pre­miè­re. «Nous n’avons pas eu de collaboration de ce type avec une mutuelle par le pas­sé (ndlr : de livre II)», indique Fabrice Heyriès, DG adjoint de Groupama. Ensuite parce qu’il intervient au moment où Groupama réaffirme son identité mutualiste. «Nous avons renoncé à la cotation en bourse pour nous retransformer en mutuelle (ndlr : société d’assurance mutuelle, SAM) et nous voulons assumer un rôle au sein du monde mutualiste, tant avec les organismes relevant du code de la mutualité qu’avec ceux relevant du code des assurances», souligne Fabrice Heyriès.

Sans présenter la mutuelle beauvaisienne comme le premier pilier d’un futur pôle mutualiste, il n’exclut rien pour l’avenir. CCMO comme Groupama l’affirment : leur partenariat débouchera sur des projets opérationnels. «Nous allons élargir notre offre en distribuant dès le second semestre 2017 les produits de prévoyance (ndlr : garantie accidents de la vie, GAV) et de dépendance de Groupama», indique Christian Germain. La dis­tribution de produits d’assurance dommages de ce dernier n’est pas envisagée pour l’instant. «Nous pourrions y venir plus tard. Actuellement, nous diffusons déjà des produits de Smacl», précise-t-il.

Vingt fois plus grand

 

Une coopération élargie

Sur la prévoyance collective, les deux partenaires pourraient apporter une réponse commune à certains appels d’offres. Leur coopération pourrait aussi prendre la forme d’accords de coassurance ou de réassurance. En la matière, Groupama ne veut pas remplacer l’UNMI qui a «exclu» CCMO l’an dernier, déclenchant un contentieux devant les tribunaux. CCMO travaille déjà avec des acteurs paritaires pour les contrats prévoyance TNS et entreprises, et Intériale pour l’aide à la complémentaire santé (ACS). Enfin, les deux acteurs ne se cantonneront pas aux métiers de l’assurance, puisque Fabrice Heyriès évoque «un partenariat plus global». «Nous pourrons faire bénéficier CCMO de notre taille en lui proposant, par exemple, un accès à nos achats groupe performants», indi­que-t-il. Autre volet, la technologie, dont CCMO a fait son cheval de bataille. Fabrice Heyriès, qui souligne «les bonnes performances en gestion déléguée» de la mutuelle, envisage de lui confier certains contrats à ce titre. Et l’on peut parier que Groupama suit avec attention d’autres projets, sachant que CCMO, qui a déjà doté ses adhérents d’une carte à puce, va créer une société de gestion du tiers payant au 1er juillet.

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Missions d'assistance, de conseil juridique et de representation en justice.

Syndicat Inter Hospitalier de Mangot-Vulcin

20 janvier

972 - LE LAMENTIN

Accord-Cadre à bons de commande : Prestations de conseil juridique, d'assistance ju...

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

20 janvier

971 - POINTE A PITRE

Acquisition de 4 photocopieurs pour le Syndicat Mixte / Destination Baie de Somme.

SM Baie de Somme-Grand Littoral

20 janvier

80 - ABBEVILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CCMO Mutuelle et Groupama tracent un nouveau sillon

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié