Collectivités : la Métropole Nice Côte d’Azur s’associe à SMACL Santé sur la prévoyance

Collectivités : la Métropole Nice Côte d’Azur s’associe à SMACL Santé sur la prévoyance
12 000 agents sont concernés par ce nouveau partenariat au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur.

12 000 agents pourront ainsi souscrire  un contrat de prévoyance collectif, alors que deux agents territoriaux sur trois ne disposent pour l’heure pas d’une telle couverture.

C’est une première du genre. Un décret du 8 novembre 2011 prévoit, depuis cette date, une potentielle participation de l’employeur public au financement de la protection sociale de ses agents : c’est dans cette voie que s’est engagée la Métropole Nice Côté d’Azur.

Cette dernière a en effet signé une convention de participation le 1er décembre dernier avec la mutuelle SMACL Santé qui permettra, à terme, aux 12 000 agents de la métropole (ville de Nice, CCAS…) de souscrire un contrat de prévoyance collectif qui compensera tout ou partie des pertes de salaires en cas d’arrêt maladie prolongé.

« Après 3 mois d’arrêt de travail, un agent territorial ne perçoit plus que 50% de son traitement en l’absence de couverture de prévoyance complémentaire. Certains agents en difficulté perçoivent un revenu inférieur à un bénéficiaire du RSA » a ainsi regretté le député-maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi, récemment élu à la tête de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

2 700 agents déjà couverts

« Les agents sont rarement protégés souvent par méconnaissance de leur statut, note de son côté le président de SMACL Santé Robert Chiche. L’initiative de La Métropole Nice Côte d’Azur est une première parmi les 13 métropoles créées depuis le 1er janvier 2015 et celles qui le seront le 1er janvier prochain. Nous espérons qu’elles choisissent toutes rapidement de prendre cette même voie qui est une avancée sociale majeure pour la fonction publique territoriale ».

Depuis le 1er décembre, plus de 2 700 agents auraient déjà adhéré à ce contrat de prévoyance, déployé par SMACL Santé en collaboration avec son partenaire AG2R La Mondiale.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

26 août

91 - EPA SENART

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Collectivités : la Métropole Nice Côte d’Azur s’associe à SMACL Santé sur la prévoyance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié