Complémentaire santé : Adréa Mutuelle annonce un volume de cotisations en légère hausse
Progression de 0,4% des cotisations en santé d’Adréa entre 2014 et 2015 selon la mutuelle, tendance sensiblement baissière selon les prévisions du fonds CMU : explications sur une différence notable dans la façon d'appréhender l'activité de la mutuelle l'an dernier.

Stabilisation ou forte baisse des cotisations en santé ? Adréa Mutuelle et le fonds CMU affichent des chiffres manifestement différents pour l’exercice 2015. La mutuelle annonce ainsi une très légère augmentation de son volume de cotisations pour l’année 2015, passant de 547 à près de 550 millions d’euros.
Le fonds CMU, toutefois, n’a pas les mêmes chiffres : dans son classement provisoire des 50 premiers organismes complémentaires, basé sur les déclarations trimestrielles à la taxe de solidarité additionnelle (TSA), indicateur de référence du marché de la complémentaire santé, il obtient un montant de 492,5 millions d’euros, soit une baisse de 10% !
Pourquoi cette différence ?
Si les chiffres du fonds CMU sont pour l’heure provisoires, la différence appelle explication. La mutuelle explique ainsi avoir «choisi de supprimer les échéances tournantes qui concernaient une partie significative de son portefeuille de garanties. De ce fait, elle n’a pas émis en 2015 de cotisations au titre de 2016 au regard de ces garanties, toutes les cotisations au titre de 2016 étant émises en 2016».
«Ainsi, les cotisations émises en 2015 qui servent de fondement à l’assiette de la TSA ont mathématiquement diminué, ajoute la mutuelle Adréa, alors que le chiffre d’affaires comptable (les cotisations acquises) a augmenté», via l’intégrale reprise de 50 millions d’euros de provisions pour cotisations émises non acquises constituées au 31 décembre 2014.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseComplémentaire santé : Adréa Mutuelle annonce un volume de cotisations en légère hausse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir