E-santé : la mutuelle du personnel IBM introduit un nouveau service innovant

E-santé : la mutuelle du personnel IBM introduit un nouveau service innovant

Si des services telle la téléconsultation médicale deviennent de plus en plus communs au sein des offres en complémentaire santé, certains acteurs privilégient d’autres innovations, à l’instar de la mutuelle du personnel IBM Ibaméo.

Les dernières réformes touchant au monde de l’assurance complémentaire santé ont conduit à une certaine uniformisation concernant les garanties, entre le panier de soins minimum et les différentes contraintes des contrats responsables. Conséquence logique : la diversification servicielle est devenue inéluctable.

Des champs offerts par l’e-santé, plusieurs acteurs ont récemment intégré aux offres un service de téléconsultation médicale : si le monde de l’assurance s’y intéresse formellement depuis 2015 et l’initiative d’Axa, l’Ordre des Médecins voit cet essor d’un œil pour le moins réservé. Mais quelques services plus rares sont privilégiés par d’autres acteurs…

Un service commun à l'international, rare en France

C’est le cas de la mutuelle du personnel IBM, Ibaméo. L'organisme, membre de la Sgam Macif, a mis en place en août 2017 un service de deuxième avis médical, en partenariat avec Best Doctors. Cette société fondée en 1989 propose cette offre à environ 40 millions de personnes dans le monde.

Ce type de service, justement, reste par contre peu répandu en France : la start-up DeuxièmeAvis avait suscité une certaine polémique lors de son lancement fin 2015 mais, comme le soulignait récemment à l’Argus sa co-fondatrice Pauline d’Orgeval, la situation semble s’être apaisée. « Après plus d’un an d’existence, notre société est désormais clairement reconnue comme sérieuse » témoignait-elle. Plusieurs partenariats, avec la mutuelle Intériale ainsi que la branche professionnelle des organismes de formation, ont ainsi été conclus.

Phase de test jusqu'à mi-2018

Le service Best Doctors / Ibaméo a d’abord été mis en place pour les salariés d’IBM France, soit 15 000 des 40 000 adhérents de la mutuelle. « Nous avons convenu de faire un bilan de l'utilisation du service au cours du premier semestre 2018 afin d'apprécier, en fonction des retours que nous aurons collectés, l'intérêt qu'il peut y avoir à étendre ce service à nos autres adhérents – dont les besoins sont par ailleurs différents », souligne pour l’Argus le directeur général d’Ibaméo Jean-François Pothée. Il pourrait, dans le cadre du rapprochement Aesio-Macif, susciter l’intérêt des autres membres de ce futur géant mutualiste.

SI Best Doctors agglomère une base de 50 000 professionnels de santé à travers le monde, son utilisation sera optimisée pour les salariés d’IBM France. « Le service est organisé de manière à ce qu'un contact soit pris en français afin de collecter les informations et documents nécessaires à l'analyse : tout est ensuite traduit dans la langue du médecin qui analysera le dossier. En retour, la réponse du médecin est traduite en français afin d'être communiquée à notre adhérent », détaille M. Pothée. Le tout, dans un délai maximal de quinze jours ouvrés.

Quelques affections exclues du champ

L’ensemble des spécialités médicales est susceptible d'être couverte, à l'exception des affections psychologiques et psychiatriques ainsi que les problèmes dentaires. Les maladies chroniques légères et les affections de courte durée sont également exclues de ce champ. Ce service inclut également l’accès à « Watson Oncology », afin de bénéficier de traitements optimisés de lutte contre le cancer : ce partenariat tripartite IBM/Best Doctors/Watson avait été officialisé outre-Atlantique à la fin de l’année 2016.

L’élargissement de ce service au-delà des salariés d’IBM France est également une question de modèle économique, mais l’heure n’est pas encore à cette interrogation. « Même si ce service représente un coût pour nous cela fait partie de notre démarche consistant à renforcer l'accompagnement que nous proposons à nos adhérents », conclut M. Pothée.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 juillet 2021

ÉDITION DU 16 juillet 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet AG PEX

EXPERT CONSTRUCTION H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction

Société Immobilière des Chemins de Fer

27 juillet

75 - ICF HABITAT

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES POUR LA DESIGNATION D'UN CABINET DE COMMISSAI...

Association St François d'Assise ASFA

27 juillet

974 - ST DENIS

Assurance responsabilité drone

Ville de Lille

27 juillet

59 - Lille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

E-santé : la mutuelle du personnel IBM introduit un nouveau service innovant

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié