Fonction publique territoriale : Uni-Ter veut sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle

L’association Uni-Ter, menée par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), s’empare de l’élection présidentielle à venir pour interpeller l’employeur public. Objectif : faire évoluer la protection sociale complémentaire des agents territoriaux.

Partager
Fonction publique territoriale : Uni-Ter veut sensibiliser les candidats à l’élection présidentielle
L'association Uni-Ter protège près d'1,5 million de personnes en santé et prévoyance.

L’élection présidentielle à venir constitue, pour l’association mutualiste Uni-Ter*, menée par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), une occasion particulière d’interpeller les différents candidats.

L’association veut promouvoir de nombreuses évolutions de la protection sociale complémentaire des agents territoriaux, dénonçant notamment leur «forte précarité» et le recul de l’équipement en complémentaire santé des agents de catégorie C – «le plus bas depuis 2009».

Uni-Ter valorise ainsi un certain nombre de préconisations pour faciliter la participation de l’employeur public au financement de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique territoriale (FPT). Elle suggère ainsi de compléter le cadre de cette participation employeur en mettant en place «une défiscalisation ou un crédit d’impôt pour les cotisations» au bénéfice des agents (NDLR : la participation versée par l'employeur est incluse dans le revenu imposable du bénéficiaire). L’association rappelle également son souhait de rendre obligatoire cette participation employeur «à hauteur minimale de 50%», d’abord en matière de garantie maintien de salaire.

Attachement à la labellisation

L’association Uni-Ter veut également faire passer un certain nombre de messages. Elle rappelle ainsi sa préférence pour la procédure de labellisation quant à la sélection des opérateurs dans la FPT pour le choix de la protection sociale complémentaire, qui permet notamment de «garantir une couverture mutualisée respectant la solidarité intergénérationnelle». Une labellisation pouvant être élargie à plusieurs opérateurs, «notamment pour les grandes collectivités».

Et de dénoncer, enfin, la «guerre de prix» générée par les conventions de participation : Uni-Ter veut ainsi améliorer l’importance du critère de solidarité intergénérationnelle dans le choix des opérateurs dans la FPT, rappelant les négociations précédant la seconde vague des procédures de référencement pour la Fonction Publique d’Etat (FPE).

* L’association Uni-ter compte parmi ses rangs la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale), l’Union Mutame, la MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales), l’UNMFT (Union Nationale des Mutuelles de Fonctionnaires Territoriaux) ainsi que Mut’est et La Fraternelle. Près d’un million de territoriaux seraient ainsi protégés par une mutuelle de l’association, soit un agent territorial sur deux.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

ARTICLES LES PLUS LUS