Groupes de protection sociale : vers un rapprochement IRP Auto-Klesia
Institution de prévoyance (IP) AGIRC-ARRCO

Les groupes IRP Auto et Klesia sont officiellement entrés ce 30 mai en phase de négociation exclusive, dans le but de créer un groupe de protection sociale unique.
C’est un nouveau chapitre ajouté à l’histoire complexe et récente des groupes de protection sociale. L’annonce de négociations exclusives entre deux de ces acteurs, officialisée ce 30 mai 2016, s’inscrit ainsi dans le cadre d’une démarche plus globale entamée suite à l’accord du 30 octobre 2015 pour la mise en place du régime unifié de retraite complémentaire.
Le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) se réjouit ainsi d’une même voix, avec les différentes organisations patronales de transporteurs routiers de marchandises, de voyageurs interurbains et de la logistique (FNTR, FNTV, OTRE, TLF, UNOSTRA), de l’ouverture des négociations exclusives entre les groupes IRP Auto et Klesia, dans le but de créer un groupe de protection sociale unique IRP Auto – Klesia.
Un de moins pour l'Alliance Pro
«Les deux groupes entendent ainsi offrir un cadre solide, cohérent et pérenne à la protection sociale de l'ensemble des populations participant en France aux métiers de la mobilité, qui représentent 170 000 entreprises et plus de 1 000 000 salariés» se réjouit l’ensemble de ces organisations. Une lettre d’intention de création de ce futur groupe commun sera prochainement transmise à l’instance de coordination Agirc Arrco CTIP. Le futur groupe commun assurera, à terme, la protection de plus de quatre millions de personnes.
Pour rappel, l'Agirc Arrco avait donné jusqu'au 30 juin au groupe IRP Auto (ainsi qu'à Agrica) pour se positionner sur son futur, après qu'il ait rompu les discusions engagées dans le cadre de l'Alliance pro.
Commentaires
Groupes de protection sociale : vers un rapprochement IRP Auto-Klesia