La Mutuelle Générale à la recherche d’un nouveau partenaire
Après l’échec du rapprochement avec Malakoff Médéric officiellement annoncé en mai 2016, la mutuelle se prépare à relancer un nouveau projet stratégique d'adossement à un groupe.

La Mutuelle Générale avait simplement «pris acte de la décision de Malakoff Médéric» de mettre un terme à leur rapprochement, rupture annoncée mi-mai. Le projet, lancé début 2015, rencontrait toutefois des difficultés croissantes depuis plusieurs mois, en témoigne notamment le départ du délégué général de Malakoff Médéric Guillaume Sarkozy. La mutuelle, de son côté, n’aura attendu que quelques semaines pour se focaliser de nouveau sur l’avenir, via un nouveau projet de rapprochement.
«Confiante dans la solidité de ses fondamentaux, La Mutuelle Générale dispose d’un horizon de deux à trois ans pour trouver le meilleur adossement stratégique possible à un groupe», indique ainsi son président Patrick Sagon, à l’occasion de la publication des résultats de la mutuelle pour l’année 2015. Des résultats, justement, fort attendus et qui paraissent bien orientés.
Indicateurs à la hausse
La mutuelle annonce ainsi un chiffre d’affaires et un résultat net en légère hausse, respectivement à 1,14 milliard d’euros (+2%) et 19,4 millions d’euros (+19%). Légère progression également du ratio combiné d’un demi-point, à 100,5%, là où les fonds propres se stabilisent à 643 millions d’euros (-0,3%). La Mutuelle Générale affiche ainsi un confortable ratio de marge de solvabilité de 439% (y compris plus-values latentes), bien qu'en baisse de 46 points. Autre indicateur bien orienté : le nombre de personnes protégées, qui s’élève désormais à 1,54 million (+5,5%).
La mutuelle se satisfait ainsi de ses résultats vis-à-vis de l’ANI, contexte de la réforme de la généralisation de la complémentaire santé oblige. Elle annonce ainsi un chiffre d’affaires en production nouvelle de 42,3 millions d’euros sur les particuliers et le petit collectif (+25% par rapport à 2014) et de 30,5 millions d’euros sur le grand collectif, soit un total de 72,8 millions d’euros.
Les données récapitulatives du fonds CMU sur l’assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA), indicateur de référence du marché de la complémentaire santé, assoient cette tendance haussière. Cette assiette progresse ainsi pour la Mutuelle Générale, entre 2014 et 2015, de 7,58% : elle s'élève désormais à 870 millions d’euros, soit 66 millions de plus que l’année précédente.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa Mutuelle Générale à la recherche d’un nouveau partenaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir