Mutualité Française : place à Mut’elles, le réseau des femmes dans la mutualité

Mutualité Française : place à Mut’elles, le réseau des femmes dans la mutualité
Emmanuelle Caillé, directrice de l’Union régionale Pays de la Loire, Martine Carlu, directrice du pôle Santé Bien Vivre pour Inter Mutuelles Assistance, Annie Coutarel, directrice générale de l’Union Mutualiste Générale de Prévoyance SMEREP et Stéphanie Soares, administratrice MACIF Mutualité.

Ce réseau a pour but de redynamiser la parité et la mixité dans le monde mutualiste, où les femmes restent assez nettement minoritaires dans les instances dirigeantes.

Les conseils d’administration des mutuelles sont pour l’heure composés à 23% de femmes : ce taux est toutefois voué à grimper, non seulement par une volonté politique partagée plus généralement par le monde de l'assurance, mais aussi par la loi d'août 2014 sur l'égalité réelle entre les femmes et les hommes qui fixe un minima de 40% à horizon 2021 – traduit dans le nouvel article L. 114-16-1 du code de la mutualité.

Le réseau Mut’elles, lancé par la Mutualité Française en ces premiers jours de juin, est ainsi l’un des outils aidant à la réalisation de cet objectif chiffré. «Ce minima de 40% est ferme dans l'objectif à atteindre, souple sur son application» souligne la première présidente du réseau Mut’elles Dominique Joseph, par ailleurs vice-présidente de la MGEFI et trésorière adjointe de la FNMF. Si certaines mutuelles ont déjà pris de l’avance ( 28% à la mutuelle nationale territoriale (MNT), objectif de parité à la prochaine assemblée générale d’Adrea), d’autres ont toutefois des adhérents majoritairement masculins.

Un réseau inspiré par d'autres... et pouvant en inspirer d'autres

Pour ce faire, Mut’elles se dote d’une triple ambition : sensibilisation aux enjeux de la mixité, favorisation de l’épanouissement militant et évaluation de la progression réelle des femmes au sein des conseils d’administration des mutuelles. Toute femme élue ou salariée d’une mutuelle peut adhérer gratuitement au réseau, depuis le 2 juin, via Mutweb – adhésion soumise à l’acceptation de la charte de Mut’elles.

«Mut'elles peut également avoir pour vocation de créer des réseaux du même type à l'intérieur des mutuelles» souligne également Mme Joseph. C’est aussi pourquoi le lancement de ce réseau se base sur un comité de coordination déjà existant et un premier planning d’actions sur les mois à venir : afterworks, petit-déjeuners, conférences, ateliers, essentiellement parisiennes pour l’instant mais vouées à se développer également en région.

Le lancement du réseau s’est accompagné, à la Maison de la Mutualité, de témoignages et retours d’expériences d’autres réseaux hors mutualité, comme Parité Assurance et les Fameuses. Ce qui fait dire au président de la Mutualité Française pour encore quelques semaines, Etienne Caniard, que «les bases du réseau Mut'elles, tourné vers l'extérieur dans sa nature, sont porteuses de succès», alors même que «la Mutualité a parfois tendance à se refermer sur elle-même». «Ce réseau est aussi un moyen pour les femmes d'être reconnues par d'autres femmes» ajoute la présidente du Conseil national des femmes françaises (CNFF) Martine Marandel-Joly, concluant en citant l’une des grandes signatures historiques du CNFF Yvonne-Edmond Foinant : «Seules, nous sommes invisibles : ensemble, nous sommes invincibles».

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de service d'assurances.

Ville de Guenin

22 mars

56 - GUENIN

Consultant juridique.

Fondation Agir Contre l'Exclusion

22 mars

93 - FONDATION AGIR CONTRE L'EXCLUSION

Mission de Délégué à la Protection des Données - groupement de commandes.

Communauté d'Agglomération Epinal

22 mars

88 - GOLBEY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutualité Française : place à Mut’elles, le réseau des femmes dans la mutualité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié