Mutualité : nouvelle fusion entre deux mutuelles de taille intermédiaire

Mutualité : nouvelle fusion entre deux mutuelles de taille intermédiaire

La concentration du monde mutualiste se poursuit avec l’officialisation d’une nouvelle fusion entre deux mutuelles régionales de taille intermédiaire spécialisées en complémentaire santé.

Il n’y a plus que 421 mutuelles de livre II contrôlées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en 2017, comme souligné dans son récent rapport annuel – incluant par ailleurs pas moins de 111 mutuelles substituées. Un chiffre qui décroît d’année en année : elles étaient encore 719 (dont 237 substituées) en 2010 et plus de 1 200 en 2006...

Cette tendance ne s’essouffle guère, en témoigne la récente fusion annoncée ce 23 juin à l’UFR de droit de Corte. Les assemblées générales des deux principales mutuelles de la Corse, la Mutuelle Familiale de la Corse et la Mutuelle Générale de la Corse (MGCorse), ont acté le principe de leur fusion, dans l’attente désormais de l’aval de l’ACPR.

Jusqu’à il y a peu, la Mutuelle familiale de la Corse faisait partie de l’union mutualiste de groupe (UMG) Solimut, avant d'en partir suite à la décision de l’assemblée générale de la mutuelle du 17 juin 2017 – à prise d’effet au 1er janvier 2018. Une convention de service a été mise en place à cette date avec l’UMG.

Vers une unique mutuelle référente en Corse

La Mutuelle Familiale de la Corse affiche pour l’année 2017 un chiffre d’affaires de 31,6 millions d’euros (+6% par rapport à 2016), pour un ratio de couverture du SCR de 207% : elle couvre pour cette année près de 60 000 personnes et 2 500 entreprises. MGCorse affiche de son côté un chiffre d'affaires de 13,1 millions d’euros (+7% par rapport à 2016) pour un ratio de couverture du SCR de 237%.

Ces deux mutuelles sont pour l'heure quasi exclusivement centrées sur l'assurance complémentaire santé, même si la Mutuelle Familiale de la Corse a conclu plusieurs partenariats de diversification en prévoyance (avec Solimut Mutuelle de France ou encore l'UNMI), retraite et assurance vie. À noter, sur l'ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé) que si la Mutuelle Familiale de la Corse diffuse « Accès Santé » (portée par l'association ACS-P incluant les mutuelles des groupes Aesio et Vyv, Ociane Groupe Matmut...), MGCorse distribue « Proxime Santé », mise en place par l'UNMI (dont les deux mutuelles sont membres) et l'UGM-ACS.

À terme, ce nouvel ensemble interprofessionnel que sera la Mutuelle de la Corse devrait donc couvrir 94 000 assurés, 3 000 entreprises et collectivités, pour un chiffre d’affaires global avoisinant les 45 millions d’euros.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Hôpital local de Soultz

25 août

68 - SOULTZ

Prestations d'assistance liée à la gestion des droits de TVA déductible.

Centre Hospitalier de Béziers

25 août

34 - BEZIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutualité : nouvelle fusion entre deux mutuelles de taille intermédiaire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié