Mutuelles : bond spectaculaire pour la MTRL

Mutuelles : bond spectaculaire pour la MTRL
Romain Migliorini, président-fondateur de la MTRL

Doublement des contrats collectifs, prise en charge de l’ACS, succès des partenariats communaux : la mutuelle lyonnaise MTRL a explosé les compteurs en 2016.

Créée il y a 52 ans et adossée au Crédit Mutuel depuis 12 ans, la mutuelle lyonnaise MTRL a connu une année 2016 mouvementée mais largement positive. Habituée depuis des décennies aux contrats collectifs (son plus ancien contrat, toujours en vigueur, est celui de l’hôpital du Vinatier et date de 1967), elle a doublé l'an dernier, à la faveur de l’ANI, le nombre de contrats de ce type, qui représentent aujourd’hui 20,1% de son portefeuille. Une progression qui s’est faite à grand renfort de prospection ciblée, et qui nécessite maintenant « un gros travail de SAV » explique Romain Migliorini, président-fondateur de la MTRL. « Ce sont des contrats exigeants en rentabilité et en conseil ». Au final, la MTRL n’enregistre que 3% d’évasion des contrats individuels vers les contrats collectifs et sans perte de clients au global.

35 000 contrats ACS

Par ailleurs, la MTRL a largement bénéficié de son agrément sur les contrats aidés de l’Aide à la complémentaire santé. Elle gère 35 000 contrats pour elle-même et pour le groupe ACM. Et surfe également sur le succès des mutuelles communales dont elle a été l’une des pionnières en 2014 avec Mornant (69). Elle revendique aujourd’hui 36 partenariats communaux avec des taux d’adhésion impressionnants : 13% de la population a adhéré à Mornant, par exemple. Et sur les 11 dernières communes (population de 36 000 habitants), 400 foyers ont adhérer en 1 mois et demi ! « J’ai reçu environ 250 demandes de communes » confie Frédéric Weber, responsable commercial, qui se félicite aussi d’avoir conclu le premier partenariat cantonal dans les Vosges. Assurément un fort levier de croissance pour l’avenir.

Au seuil des 100 millions d’euros d’encaissement

Au final, la MTRL a connu une progression de 22 % nombre d’adhérents, lequel atteint désormais les 300 000. Forte hausse également de son volume d’encaissement, qui passe de 80 à 99 millions d’euros (42 millions d’euros de fonds propres). « Hors ACS, la progression n’est que de 5%, mais c’est déjà remarquable » note Romain Migliorini.

Satisfaction donc du côté de la mutuelle lyonnaise qui s’inquiète cependant de la progression des prestations servies (supérieure à la progression des encaissements) : 78,3 millions d’euros en 2016 contre  56,5 millions en 2015.  «Au-delà de l’augmentation liée au nombre d’adhérents, on perçoit une hausse de la consommation médicale de 10% sans que l’on ne sache vraiment pourquoi » conclut Thierry Thévenet, directeur du développement.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 juin 2021

ÉDITION DU 11 juin 2021 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE FONCTION CLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et assistance en gestion financière.

ACOSS - Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

13 juin

93 - MONTREUIL

ACQUISITION DE TITRES RESTAURANT.

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

13 juin

91 - CA GRAND PARIS SUD

Groupement de commande : Frais de santé et Prévoyance.

EPIC Meribel Tourisme

13 juin

73 - EPIC MERIBEL TOURISME

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : bond spectaculaire pour la MTRL

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié