Mutuelles étudiantes : la réponse du réseau EmeVia à Emmanuel Macron

Le candidat d’En Marche ! s’est prononcé en faveur de la suppression des mutuelles étudiantes, amenant le réseau EmeVia (Smeba, Smereb, Vittavi…) à réagir dans une lettre ouverte.

Partager
Mutuelles étudiantes : la réponse du réseau EmeVia à Emmanuel Macron

Les mutuelles étudiantes sont toujours vent debout contre la volonté d’Emmanuel Macron, candidat d’En Marche ! à la présidentielle, de procéder à leur suppression et de confier la gestion du régime de sécurité sociale étudiant à la CNAMTS.

Si la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) considérait que «proposer une énième évolution du périmètre du régime étudiant de sécurité sociale, loin de représenter une économie, constituerait un risque», le réseau de mutuelles régionales EmeVia a réagi dans un premier temps en voyant dans cette annonce une «prise de position électoraliste».

Une défense chiffrée

Deuxième étape de cette réplique : une lettre ouverte du réseau EmeVia au candidat, document que s’est procuré l’Argus de l’Assurance. Principal axe de cette réponse : «les mutuelles du réseau EmeVia offrent aujourd’hui une meilleure qualité de service» que la CNAMTS, chiffres à l’appui (taux moyen de décrochés, délais de remboursement…).

Si Emmanuel Macron a nourri sa réflexion sur les mutuelles étudiantes suite au sauvetage de la LMDE, sa reprise par la mutuelle Intériale et son partenariat avec la CNAMTS, EmeVia considère que cet épisode relevait d’un «contexte particulier» : «pourquoi vouloir élargir un modèle, mis en place pour pallier les défaillances d’un acteur, à des structures saines économiquement ?».

Argument final : la mise en œuvre des politiques de prévention, aujourd’hui réalisées par les mutuelles étudiantes. «Les CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie), à qui vous souhaitez confier ces actions de prévention, ne nous semblent pas posséder ces expertises particulières», considère le réseau.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF CDD H/F - Lille H/F

STELLIANT - 06/06/2023 - CDD - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Douai

Fourniture, impression, livraison de titres restaurants pour les agents des missions Littoral et Picardie de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS