Mutuelles : MGEN, Istya et Harmonie s’associent au sein du groupe VYV

Mutuelles : MGEN, Istya et Harmonie s’associent au sein du groupe VYV

L’UMG MGEN-Istya-Harmonie a officialisé en ce 13 septembre sa nouvelle dénomination, laissant place au groupe VYV. L’ensemble représente plus de cinq milliards d’euros de cotisations et regroupe plus de 35 000 salariés.

«Jo, depuis le 12 juin 2014, nous avons entrepris un beau voyage, affronté certes quelques vents contraires, mais nous y sommes». Il aura en effet fallu plus de trois ans pour que le premier groupe mutualiste de France parvienne à ses fins. C’est en ce 13 septembre que l’union mutualiste de groupe (UMG) entre MGEN, Istya et Harmonie a été officialisée par ses deux instigateurs originels, Thierry Beaudet et Joseph Deniaud, faisant du groupe nouvellement créé un géant de la santé… et un géant mutualiste avec un chiffre d’affaires global consolidé (livres II et III) avoisinant les 9 milliards d’euros.

Le groupe VYV, puisque telle est la dénomination de cette UMG, regroupe Harmonie Mutuelle, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) et les mutuelles d’Istya : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), la Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), Harmonie Fonction Publique et la mutuelle Mare-Gaillard. Cette UMG constitue comme prévu depuis un an l’entité faîtière de l’ensemble.

VYV Care et VYV Coopération également créés

Ce nouveau groupe se compose également d’une union des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), cette union de livre III se prénommant désormais VYV Care et constituant la première union relevant de l'article 55 de la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014.

Enfin, complétant le dispositif, une union de groupe mutualiste (UGM) regroupe l’UMG, VYV Care et les organismes n’ayant pas voulu rejoindre l’UMG, répartis en trois pôles : retraite (Union Mutualiste Retraite), action sociale (Mutuelle des douanes / MDD, Mutuelle d'action sociale des finances publiques / Masfip et mutuelle de l’INSEE) et santé (Agrume, Pavillon Prévoyance et Mutuelle des Affaires Étrangères et Européennes / MAEE), le tout prénommé VYV Coopération.

Nouveau géant de la santé

La gouvernance de cet ensemble a de son côté légèrement évolué début 2017 : le président de la MGEN et de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) Thierry Beaudet est porté à la présidence de l’UMG et de l'UGM – remplacé à la tête de la MGEN par Roland Berthillier. L’ancien président de Harmonie Mutuelle Joseph Deniaud est de son côté porté à la vice-présidence déléguée de l’UMG. Enfin, François Venturini (ex-Harmonie) assurera la direction générale de l’UMG et de l'UGM tandis que Jean-Louis Davet (ex-MGEN) rejoint le groupe en tant que directeur général délégué.

Outre MM. Beaudet et Deniaud, deviennent également vice-présidents de l'UMG, les présidents des six mutuelles constitutives : Roland Berthilier (MGEN), Serge Brichet (MGEFI), Guy Cazimir (Mutuelle Mare-Gaillard), Alain Gianazza (MNT), Stéphane Junique (Harmonie Mutuelle, également à la tête de VYV Care) et Bertrand Laot (Harmonie Fonction Publique). Sont également membres du bureau de l'UMG, Marie-Thérèse Berder (Harmonie Mutuelle), Gilles Boddele (Harmonie Mutuelle), Eric Chenut (MGEN) et Isabelle Rondot (MGEN).

DE Premières actions déjà menées

Le groupe Istya et l'union Harmonie Mutuelles étaient déjà les deux premiers acteurs du marché de la complémentaire santé en France : l'ensemble pèsera pour environ 5,5 milliards d'euros de cotisations, soit près d'un sixième du marché. Le groupe VYV annonce également un CA d'1,2 milliard d'euros en prévoyance et un CA d'1,5 milliard d'euros sur le livre III. «Il ne s'agit pas de bâtir une simple holding de contrôle, mais LE groupe de protection sociale, mutualiste et solidaire. Notre projet est un vrai projet de développement», souligne le directeur général du groupe VYV François Venturini.

Deux premières actions ont été annoncées par le président du groupe VYV Thierry Beaudet durant son discours de lancement de l'UMG : soutien au fonds de dotation «Actions Addictions» et investissement dans une start-up pour le lancement prochain d'un ensemble de services de télémédecine (téléconsultation médicale, téléexpertise et télésurveillance), suivant en cela un mouvement de fond des assureurs complémentaires santé, notamment mutualistes. Avant de conclure cette «journée historique» en annonçant, en amont de la désignation de Paris comme ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024, un partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), notamment sur les enjeux du sport-santé.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 27 mai 2022

ÉDITION DU 27 mai 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des dommages aux biens et des risques annexes.

Ville de Valence d'Agen

25 mai

82 - VALENCE

DOSSIER ASSURANCES.

Ville de Bressuire

25 mai

79 - BRESSUIRE

Prestation d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour le suivi de l'exécution des...

Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS

25 mai

73 - LE BOURGET DU LAC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : MGEN, Istya et Harmonie s’associent au sein du groupe VYV

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié