Prévention : les mutuelles étudiantes de la FNMF organisent une action commune

Les cinq mutuelles étudiantes adhérentes à la Mutualité Française (LMDE, MGEL, Smeba, Smerep et Vittavi) s’associent pour proposer aux étudiants une action de prévention commune. Une annonce qui tombe alors que le sort même des mutuelles étudiantes paraît de plus en plus compromis.

Partager
Prévention : les mutuelles étudiantes de la FNMF organisent une action commune

La Mutualité Française défend ses mutuelles étudiantes. Les cinq actuellement membres de la FNMF Française (LMDE, MGEL, Smeba, Smerep et Vittavi) s’associent autour d’une action de prévention commune sur la nutrition et l’activité physique, « Mangez, bougez, c’est facile ! ».

Dans le détail, cette action permettra aux étudiants concernés, sur neuf campus (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Nancy, Pau, Reims, Strasbourg et Toulouse), de faire le point sur leur situation avec un professionnel de la santé et bénéficier de tests sur leur condition physique.

Des mutuelles en sursis

« Les mutuelles étudiantes sont devenues les experts de la santé des étudiants », note Stéphanie Soares, administratrice déléguée à l’animation du mouvement à la Mutualité Française. « Présidées par des étudiants, elles établissent une communication directe, de pairs à pairs, extrêmement efficace et pertinente notamment pour les actions de prévention ».

Cette annonce intervient alors que l’avenir des mutuelles étudiantes apparaît de plus en plus en pointillés. Leur suppression, promise par Emmanuel Macron, a un temps été annoncée dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, sans pour autant figurer dans le texte initial.

Mais, durant REAVIE 2017, le président de la Mutualité Française (FNMF) Thierry Beaudet n’était pas très optimiste : « Je pense qu'il est probable que, dans le cadre de l'actuel PLFSS, un amendement soit proposé pour mettre fin au régime étudiant dès 2018 ». Cet amendement avait déjà été évoqué par le président du réseau de mutuelles étudiantes emeVia Ahmed Hegazy. La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn s’était toutefois contentée suite à cette annonce, par voie de communiqué, de souligner que « la suppression du régime de sécurité sociale des étudiants fait partie des pistes étudiées » pour améliorer l’accès aux actions de prévention ciblées pour ce public particulier... alors même que cette suppression est prévue dans la feuille de route de la ministre, révélée par l'Argus en juin dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

VILLE DE MARCQ EN BAROEUL

Responsable du Service Commande Publique F/H

VILLE DE MARCQ EN BAROEUL - 28/09/2023 - Titulaire - Nord

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Nantes

Assurance Dommages aux biens et risques annexes

DATE DE REPONSE 25/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS