Prévention santé : Klesia s’associe aux médecins de la CSMF

Prévention santé : Klesia s’associe aux médecins de la CSMF
La branche du transport a créé un fonds de prévention en 2017, géré par Carcept Prev (groupe Klesia).

Le groupe de protection sociale et le premier syndicat de médecins libéraux lancent un dispositif de prévention pour les non cadres de la branche Transport. Une première illustration concrète des partenariats que veut mener la CSMF avec le monde paritaire.

Quelques jours après avoir officialisé un accord-cadre avec le Centre technique des institutions de prévoyance (CTip), la confédération des syndicats libéraux français (CSMF) officialise un premier partenariat avec le groupe de protection sociale Klesia.

Les deux acteurs s’associent pour mettre en place et en commun un dispositif de prévention santé pour les quelque 600 000 non cadres de la branche du transport (soit environ 95% des effectifs de la branche), un des principaux secteurs de l’économie constitutifs du groupe Klesia.

Une consultation gratuite de prévention

En pratique, à compter de l’été 2018, ces salariés pourront bénéficier d’une consultation et d’un suivi de prévention, avec le praticien de leur choix – adhérent de la CSMF ou pas. Cette consultation sera gratuite pour le salarié, prise en charge par le fonds de prévention de la branche du transport, géré par Carcept Prev (groupe Klesia). Elle se constitue de trois phases : questionnaire initial, examen clinique complet (avec éventuelles explorations complémentaires) et, in fine, une lettre de synthèse adressée au médecin traitant du patient.

Cette action de prévention, si elle a vocation à s’étendre à d’autres métiers, s’est d’abord concentrée sur le transport, profession où le coût du risque ATMP (accidents du travail et maladies professionnelles) représenterait 5,5% de la masse salariale pour les entreprises du secteur. Elle a été construite « en priorité » autour du risque cardio-vasculaire.

Opposition réaffirmée aux réseaux de soins

« Nous menons, dans nos secteurs privilégiés comme le transport, les métiers de la santé ou encore du tourisme, des actions destinées à améliorer le quotidien des salariés et à prendre en compte les risques professionnels spécifiques à leur métier », souligne le directeur général du groupe Klesia Christian Schmidt de la Brélie. « Nous allons aujourd’hui plus loin en proposant une action inédite et en œuvrant de concert avec des médecins », ajoute-t-il.

Ce partenariat vient naturellement en complément des actions de prévention de l’assurance maladie obligatoire. Et le président de la CSMF Jean-Paul Ortiz de rappeler que « la participation de chaque médecin libéral à cette relation contractuelle doit rester facultative et laissée au libre choix de chaque médecin ». Une allusion à l’opposition ferme du syndicat aux réseaux de soins et à la (ré)affirmation de son refus d’une sélection du médecin par un organisme complémentaire.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance dommages aux biens et risques annexes

Ville de Quimper

24 juin

29 - Quimper

Fourniture de bons d'achats et livraison de cadeaux de noël pour les enfants du per...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

23 juin

83 - CA TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévention santé : Klesia s’associe aux médecins de la CSMF

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié