Prévoyance : Humanis renforce ses provisions pour risques

Prévoyance : Humanis renforce ses provisions pour risques

Humanis Prévoyance annonce un renforcement de ses provisions en matière de prévoyance, avec un impact certain sur le résultat de l’exercice 2017.

Ajustements en vue du côté du groupe de protection sociale Humanis. L’institution de prévoyance Humanis Prévoyance annonce un renforcement de ses provisions pour risques en matière de prévoyance, suite à un ajustement méthodologique.

Humanis Prévoyance entend, par cet ajustement, « mieux prendre en compte les écarts de liquidation des provisions observés lors de la clôture des comptes 2016 » et par la même mieux couvrir ses engagements.

L’impact comptable de cet ajustement aurait conduit, selon les calculs d’Humanis, à un renforcement des provisions d’environ 120 millions d’euros net de réassurance pour l’exercice 2016 : il en sera presque de même pour 2017, « pour un ordre de grandeur comparable ».

Une solvabilité restant au-delà des minima réglementaires

Cette mesure aura nécessairement un impact sur le résultat d’Humanis Prévoyance en 2017, l’impact précis n’étant toutefois pas encore tout à fait établi. Mais l’institution de prévoyance tient toutefois à souligner que son ratio de solvabilité S2 restera solide, au-dessus de 150% pour l’exercice 2017 : à noter toutefois que les ratios SCR affichés en 2016 étaient, pour la Sgaps Humanis Développment Solidaire et, pour l'ensemble du groupe Humanis, respectivement de 195 et 197%.

Aucune mesure de solidarité financière pour les membres de la Sgaps n’est envisagée et aucun impact n’est attendu côté client, avec des tarifs en prévoyance annoncés stables pour l’année 2018. « Nous avons pris, avec diligence et dans la transparence, toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact de ces mesures techniques sur nos comptes », souligne le directeur général du groupe Humanis et d’Humanis Prévoyance Olivier Mesnard, récemment nommé à la suite de Jean-Pierre Menanteau, démissionnaire.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Prévoyance : Humanis renforce ses provisions pour risques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié